Dossier d’œuvre architecture IA85003224 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Ferme dite Château Musset, actuellement maison, 61 Château Musset
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Le Mazeau
  • Lieu-dit Château Musset
  • Adresse 61 Château Musset
  • Cadastre 1835 E 3  ; 2022 A 600
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, jardin, logement, écurie, étable, grange, fournil, buanderie, portail, puits

Château Musset apparaît sur la carte de la région par Claude Masse en 1720, laquelle représente deux bâtiments perpendiculaires (sans être certain de la fiabilité de cette représentation). La carte indique aussi la présence d'un moulin à vent lié à Château Musset mais le positionne trop au sud puisqu'il se trouvait au bord de la route de Damvix (87 allées du Château).

Siège d'une petite seigneurie qui se confond parfois dans les textes avec la seigneurie du Mazeau, Château Musset est mentionné à plusieurs reprises au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Le 20 juin 1678, François de Liniers, écuyer, est seigneur de Saint-Pompain et de Château Musset (son épouse, Louise de Béchillon, est issue des seigneurs du Vanneau et d'Irleau). En 1681 décède son frère, Jean de Liniers, également seigneur de Saint-Pompain et de Château Musset. En mars 1710, Jacques Bernard de Lesmerie, prieur de Luxé, est dit seigneur du Mazeau et de Château Musset à l'occasion de la désignation d'experts pour la visite de la charpente du moulin à vent.

Le 12 novembre 1711, François Picard, marchand au Château Musset, achète à Henri Louis Lucas une maison et métairie située à Arçais. Le 8 janvier 1724, sa veuve, Catherine Clément, demeurant "en la maison noble du Château Musset", afferme cette même maison et métairie. A la fin du XVIIIe siècle, la métairie de Château Musset appartient à François Rouget (1732-1810), lieutenant au baillage royal de Niort, époux de Renée Arnauldet. Le 28 décembre 1810, jour de son décès, son testament ouvert indique que Château Musset est légué à sa fille, Jeanne Ursule Rouget, épouse de Victor Trinquelague de Quinssac. Le 5 janvier 1812, sont vendus aux enchères différents biens constituant la métairie de Château Musset. Pierre Lucas (1773-1826), époux de Marie Poupeau, se porte acquéreur de divers "objets", sans doute des bâtiments, pour un montant de 4500 francs. Pierre Lucas décède à Château Musset en 1826. La propriété passe ensuite à sa fille, Marie Lucas (1813-1891), mariée en 1832 avec François Berton (1809-1883), cultivateur.

Le plan cadastral de 1835 situe la propriété et les trois corps de bâtiments qui la composent alors, formant un plan en U : les dépendances à l'est, le logis à l'ouest et, au nord, disparu à la fin du XXe siècle, un corps de bâtiment qui, selon la tradition orale, regroupait un logement de métayer et une écurie. Le logis présente aujourd'hui la même emprise au sol que sur le plan cadastral de 1835. Plusieurs indices (forme et dimension d'ouvertures, notamment les baies à encadrement chanfreiné sur la façade est) semblent indiquer que le logis remonte pour l'essentiel au XVIIe ou XVIIIe siècle, malgré de probables remaniements ultérieurs. Les dépendances à l'est de la cour étaient en 1835 plus longues vers le sud. Les élévations est et ouest de ce corps de bâtiment montrent deux phases de construction différentes. La partie sud a dû être reconstruite au XIXe siècle. Une petite baie sur son mur pignon sud présente pourtant un appui chanfreiné, sans doute un remploi d'une baie plus ancienne disparue.

Après François Berton et Marie Lucas, la propriété passe à leur fils, Louis Berton (1846-1906), cultivateur, époux de Zélie Lucas (1847-1932), puis aux fils de ces derniers, Louis (1877-1941) et Paul Berton (1889-1944).

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle

L'ancienne ferme de Château Musset se trouve sur la pente du coteau qui descend vers les marais et la rigole de la Rive droite. Ses bâtiments sont regroupés en retrait par rapport au chemin qui descend vers le port aménagé au bord de ce canal. Ont disparu un corps de bâtiment au nord de la cour et le portail à piliers maçonnés qui, selon la tradition orale, en marquait l'entrée.

Le logis s'élève sur le côté ouest de la cour. Haut d'un étage et d'un surcroît, il présente sa façade côté ouest. Couronnée par une corniche, on y compte deux travées d'ouvertures et quatre baies au rez-de-chaussée. Les appuis des baies sont saillants. Côté est, sur la cour, on observe plusieurs baies dont une murée, de grande dimension, et deux petites, chacune avec un encadrement chanfreiné, caractéristique des constructions d'Ancien Régime. Une pierre d'évier, surmontée d'un oculus lui aussi muré, se trouve sur le mur pignon nord. Du même côté, un fournil-buanderie prolonge le logis. Il abrite un four et une ponne à lessive, montée sur son foyer en brique et pierre.

A l'est de la cour, prend place un corps de bâtiment rassemblant d'importantes dépendances : une grange dont la charpente est soutenue par un pilier en pierre, au sud, puis une étable au nord. Les élévations est et ouest montrent deux phases de construction successives. L'élévation est de la partie sud (grange) présente une maçonnerie d'une certaine qualité, avec des assises régulières et des moellons équarris, entre des chaînages en pierre de taille.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Typologies
    Ferme à bâtiments jointifs, de plan en U ; 2/4
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales des Deux-Sèvres ; 3 E 5002. 1810, 28 décembre : ouverture du testament olographe de François Rouget, à Niort.

  • Archives départementales de la Vendée ; B 609, fol. 29. 1710, 10, 17 et 24 mars : nomination et acceptation de commission d'experts pour la visite de la charpente d'un moulin à vent banal, situé au Mazeau, dépendant de Château Musset.

  • Archives départementales de la Vendée ; B 666, fol. 5v. 1678, 20 juin : procédure contre François de Liniers, écuyer, seigneur de Saint-Pompain et Château Musset.

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 J 3031. 1812, 5 janvier : cahier des charges d'adjudication au détail de la métairie de Château Musset, à Saint-Sigismond.

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 1540 à 1545 (voir aussi l'exemplaire en mairie). 1889-1935 : état de section et matrices des propriétés du cadastre du Mazeau.

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 3024 à 3032, 3696 et 3697. 1835-1889 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Saint-Sigismond.

  • Archives de la famille Ducrocq-Roussier, à Arçais. 1711-1724 : gestion d'une maison et métairie à Arçais détenue par François Picard, marchand au Château Musset, au Mazeau.

Bibliographie

  • BEAUCHET-FILLEAU. Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. Poitiers : Oudin, 1891.

    Famille de Liniers

Documents figurés

  • Plan cadastral de Saint-Sigismond (comprenant Le Mazeau), 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 269).

  • Plan cadastral rénové du Mazeau, 1936. (Archives départementales de la Vendée ; 1741 W 139).

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers