Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.
- inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de la Vendée
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
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Commune
Maillé
-
Lieu-dit
Bourg
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Cadastre
1835
B
973
;
2020
B
1182
-
Dénominationspasserelle
Une première passerelle a dû être construite dans les années 1860-1880, au moment de l'aménagement du grand port de Maillé. Cet ouvrage était alors placé dans l'axe de la rive du chenal du port, comme le montre le plan de reconstruction présenté le 13 février 1905 par le conducteur des Ponts et Chaussées Texier. Suivant son projet, les éléments métalliques de la passerelle seront acheminés en bateau depuis Marans, puis montés sur site et placés sur les culées construites en moellons de Maillé.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1905, daté par source
La passerelle enjambe l'embouchure de la Jeune Autise, là où elle se jette dans la Sèvre Niortaise et le chenal du port de Maillé. Entre deux culées en pierre de taille, sa travée unique est composée d'un tablier en bois sur une charpente en métal, sous des garde-corps également métalliques.
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Murs
- calcaire pierre de taille
- fonte
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Couvrements
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de la Vendée
- (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
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Documents d'archives
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Archives départementales des Deux-Sèvres ; 3 S 487. 1905 : réfection de la passerelle du grand port de Maillé, à l'embouchure de la Jeune Autise.
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.
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