Dossier d’œuvre architecture IA72059701 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Forêt de Bercé
Ferme, la Croix
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Forêt de Bercé - Montval-sur-Loir
  • Commune Saint-Georges-de-la-Couée
  • Lieu-dit la Croix
  • Cadastre 2025 B 284
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    grange, étable, écurie, atelier, hangar agricole, cellier, remise agricole

Le logis et la grange-étable sous même faîte sont construits ex nihilo en 1862. Les autres bâtiments (écurie et atelier, grange-étable, remise agricole) sont construits dans le premier quart du XXe siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1862, daté par source

La ferme se compose d'un logis avec grange-étables sous même faîte (l'une des étables servant également d'atelier), augmentés à l'arrière d'un hangar et d'un cellier ; un autre bâtiment, abritant une écurie ainsi qu'un atelier avec cheminée (probablement destinée à la préparation de la nourriture des animaux), est associé à l'est du logis ; s'ajoutent également une grange-étable et une remise, dissociées des autres bâtiments.

Les murs gouttereaux du logis et de la grange-étable sous même faîte sont en pierres de taille calcaires ; les pignons sont en moellons enduits et chaines en pierres de taille calcaires. L'écurie et atelier associés ainsi que la grange-étable dissociée sont construits en moellons enduits et chaînes en briques belges. La remise est construite en bois. Le cellier est voûté en pierres de taille calcaires. Le hangar et le cellier sont dotés d'un toit en appentis ; les autres bâtiments sont dotés de toitures à longs pans ; celles du bâtiment associé à l'est du logis (écurie et atelier) et de la grange-étable dissociée sont couvertes en tuiles plates ; les autres sont couvertes d'ardoises.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    ardoise, tuile plate
  • Étages
    en rez-de-chaussée, étage en surcroît
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 282/13. Cadastre de Saint-Georges-de-la-Couée. Matrice des propriétés foncières. 1837-1913.

Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays Vallée du Loir
Articulation des dossiers