Photographe au service Patrimoine de la Région de 2022 à 2024.
- inventaire topographique, Forêt de Bercé
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Forêt de Bercé - Montval-sur-Loir
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Commune
Villaines-sous-Lucé
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Lieu-dit
la Croix de Pois
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Cadastre
2024
A
740-741
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Dénominationsgare, hôtel de voyageurs
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Précision dénominationde tramways
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Destinationsmaison
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Parties constituantes non étudiéesabri de voyageurs, communs
L'hôtel de voyageurs dit de la Croix-de-Pois est construit en 1882, année de la mise en service de la station Volnay-Saint-Mars-de-Locquenay de la ligne de tramways du Mans au Grand-Lucé. Il est édifié avec l'appui du concessionnaire de la ligne, sur l'emprise de la station, dont il est probablement le seul bâtiment jusqu'en 1900. Son architecture est largement inspirée des modèles architecturaux alors en vogue.
L'abri de voyageurs en béton armé est construit en 1900, sur le modèle de ceux utilisés pour le 2e réseau de tramways de la Sarthe. Il est le seul vestige, désaffecté, des installations ferroviaires.
La ligne de tramways du Mans au Grand-Lucé appartient au premier réseau de tramways de la Sarthe, construit par l’ingénieur civil parisien Alfred Faliès et déclaré d’utilité publique le 6 mars 1880. La station Volnay-Saint-Mars-de-Locquenay est installée au P.K. 24,3, sur le territoire de la commune de Villaines-sous-Lucé. La ligne est ouverte au trafic le 25 mai 1882.
La même année et sur le même fond, l’hôtel de voyageurs est achevé pour Raoul Graffin, propriétaire au Grand-Lucé et au Mans. La construction est réalisée sur les instances du concessionnaire, qui assure le transport gratuit des matériaux. L’hôtel dispose d’un accès direct au quai et sert d’abri à voyageurs. Géré par l’un des employés de la ligne, qui y loge, il rend beaucoup de service au public en raison de l’éloignement de la station de Volnay de tout village ou habitation.
En 1900, la Compagnie des tramways de la Sarthe, concessionnaire depuis 1893, fait équiper la station d’un abri à voyageurs, d'une plaque tournante et d'une voie de marchandises de 30 m de long. En 1905, l'entrepreneur manceau Fonteix y joint 50 m de voie de marchandises pour desservir sa carrière de pierres ouverte près du lieu-dit Le Relai.
En 1933, la Compagnie projette de déplacer l’arrêt de la Croix de Pois, renommé Arrêt de Villaines-sous-Lucé, de 600 à 700 m en direction du Grand-Lucé et de le rendre facultatif, du fait de son manque de fréquentation en dehors des jours de marché au Grand-Lucé. La ligne est fermée en 1947 et déclassée l'année suivante. L'abri à voyageur, aujourd'hui désaffecté, est le seul vestige des installations ferroviaires.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Faliès Alfredingénieur civil attribution par sourceFaliès Alfred
Ingénieur, promotion 1853 de l'Ecole Centrale.
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Auteur :
L'ancien hôtel comprend deux bâtiments, logis et communs, disposés en L, construits tous deux en maçonnerie de moellons et briques enduite et couverts d'ardoise. Le logis adopte un plan en L, il compte un sous-sol et un étage de comble, ses baies sont encadrées de pierre de taille. Les communs sont composés d'un corps central à étage flanqué de deux ailes basses, les baies sont encadrées de briques. Le logis a été récemment augmenté d'une nouvelle aile à gauche, la partie droite des communs refaite ou augmentée à droite. Les intérieurs n'ont pas été vus.
L'abri à voyageur est une structure en béton armé hourdée de briques, il est couvert d'une voûte également en béton armé. Il est aujourd'hui désaffecté.
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Murs
- maçonnerie enduit
- ciment béton armé
- brique
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Toitsardoise, béton en couverture
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Étagesen rez-de-chaussée, sous-sol, 1 étage carré, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans noue
- extrados de voûte
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État de conservationremanié
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Techniques
- peinture
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Représentations
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Précision représentations
La façade sur rue du logis porte l'enseigne A LA CROIX DE POIS, peinte sur l'enduit du mur en lettres noires sur un fond blanc. A gauche de la porte d'entrée, une publicité peinte indique HORLOGERIE BIJOUTERIE E. BOINE LE MANS (Horlogerie Boiné, 31, rue Nationale, Le Mans).
Une seconde enseigne semble avoir existé côté cour.
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
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Archives départementales de la Sarthe ; PC/383/2 à PC/383/16. Plan cadastral de Villaines-sous-Lucé, 1834. 1/10000e (tableau d'assemblage), 1/2500e (feuilles de sections).
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Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 383 / 21. Cadastre de VIllaines-sous-Lucé. Matrice des propriétés bâties. 1882-1911.
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AD Sarthe ; 5 S 373. Ligne de tramways LE MANS - LE GRAND-LUCE. Emplacement des stations (1880-1881).
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 374. Ligne de tramways LE MANS - LE GRAND-LUCE. Travaux aux gares (1895-1933).
Bibliographie
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GIBIAT, Samuel, ZUBER, Henri (co-dir.). L'aventure du rail en Sarthe Des origines à la régionalisation (1848-1972). Catalogue d'exposition. Le Mans : Conseil Général de la Sarthe, 2013. 160 p.
Périodiques
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RIFFAUD, Jean-Claude, RENAUD, Jacques. "Les Tramways de la Sarthe", in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires. Revue trimestrielle des amis du rail secondaire et touristique, n° 29, Pau, 1984.
Chercheur associé Pays du Perche sarthois (2008-2016, 2020), Pays Vallée du Loir (2023-2024), Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire (à partir de 2025)
Chercheur associé Pays du Perche sarthois (2008-2016, 2020), Pays Vallée du Loir (2023-2024), Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire (à partir de 2025)