Dossier d’œuvre architecture IA72059049 | Réalisé par
Ferey Marie (Contributeur)
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

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  • inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
Le port du Mans
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mans (Le)
  • Commune Le Mans
  • Adresse quai de l' Amiral-Lalande
  • Cadastre 2019 LY 171 / 273
  • Précisions anciennement commune de Saint-Georges-du-Plain ;
  • Dénominations
    port
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    quai

Le port du Mans s'établit au lieu-dit de Richedoué qui apparaît dans les sources à partir de 1219 par la présence de deux moulins, propriété des évêques du Mans.

En 1826, une ordonnance royale décide de rendre la partie de la Sarthe traversant Le Mans, navigable. Les travaux du port débutent vers 1830 sous la direction de l'ingénieur Dumas. Ils sont financés par l’État mais placés sous l'autorité d'Eugène Mancel, préfet de la Sarthe. Les rives sont aménagées, l'ile aux planches créée ainsi que le canal, l'écluse et le déversoir afin notamment de maintenir l'eau à un certain seuil au niveau du port servant également de bassin d'attente.

Le port et l'ensemble des aménagements sont inaugurés en 1840.

A l'exception de l'aménagement de la rive est suite aux modifications architecturales et au transfert de propriété de l’hôpital à la ville et au bombardement et donc remplacement du pont dit pont de fer au nord de l'ile aux planches, le port a conservé son aspect d'origine.

Utilisé à des fins commerciales et industriels jusqu'au début du XXe siècle, il est aujourd'hui utilisé pour une navigation de plaisance.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1840, daté par source

Le port est constitué tel un bassin rectangulaire permettant le stationnement des bateaux pour le déchargement sur la rive ouest aménagée en cale en tablier (conservant le chemin de halage ancien). Les dispositifs fluviaux en aval du port assurent un maintien du seuil de l'eau dans le bassin : déversoir entre la rive est et l'ile aux planches, canal et écluse. Cette constance du niveau d'eau permet d'utiliser le port comme bassin d'attente de l'écluse de l'ile aux planches. Ainsi, le bassin portuaire a bien une double fonction : stationnement et décharge et zone d'attente.

  • Murs
    • pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Témoin des aménagements portuaires du Mans et de l'époque de développement industriel.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 S 45. Construction et entretien des quais et du port, 1832-1939.

  • Archives nationales, Pierrefitte ; 19780056. Service des voies navigables, Sous-Direction des transports par voies navigables, 1924-1968.

Bibliographie

  • Cercle généalogique du Maine et du Perche, Saint-Jean, Saint-Georges, Saint-Gilles, Quartiers du Mans, date non indiquée. (Centre de ressources du patrimoine, Conseil régional des Pays de la Loire, Nantes ; 72-b-125-A).

  • Association Patrimoine Le Mans Ouest, La Sarthe, une rivière dans la traversée du Mans, Patrimoine des quartiers, 2013.

Périodiques

  • Dossier Histoire des bords de Sarthe, Le Maine Découverte, Hors-série n°2, 1998.

  • ROYER, Sophie. "Il faut dompter la Sarthe ou l'histoire de l'aménagement des quais au 19e siècle", in La vie mancelle et sarthoise, n°425, 2012.

Documents figurés

  • Carte postale ancienne représentant le port et le déversoir, 1910. (Archives départementales de la Sarthe ; 2Fi03666)

  • Carte postale ancienne figurant le pont de fer, 1910. (Archives départementales de la Sarthe ; 2 Fi 02518).

  • Carte postale ancienne représentant une femme jouant sur le port, vers 1920. (Archives départementales de la Sarthe ; 2 Fi 08577).

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ferey Marie
Ferey Marie

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