Dossier collectif IA72058910 | Réalisé par
Ferey Marie (Contributeur)
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
Immeubles et maisons du groupe des Maillets, tranche 1
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    immeuble, maison
  • Aires d'études
    Mans (Le)
  • Adresse
    • Commune : Le Mans

Sur le plan cadastral napoléonien de 1812, le réseau viaire principal du futur ilot des Maillets est déjà en parti tracé.

Dans la première moitié du XXe siècle, les terres du futur ensemble des Maillets - vergers, champs et terres labourables - appartiennent à des particuliers : MM. Haca, Coulée, Maufay, Bernard, Péan, Loubersac, Massé et Larribau. Entre 1950 et 1951, la Ville du Mans fait l'acquisition de ces terrains et mandate l'Office public d'habitations à loyers modérés (O.P.H.L.M.) pour y faire construire un ensemble de logements.

Les plans sont déposés et approuvés en 1952. Ils présentent différents bâtiments pour 157 logements situés au nord du quartier. A cette occasion, la rue Honoré-Broutelle est tracée. Cette phase initiale est confiée aux architectes Jean Guy, Paul Bequignon et Pierre Savin. La construction s'achève en 1954.

Les immeubles ont conservé leur aspect d'origine mais des travaux de modernisation sont prévus courant 2019-2020.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Savin Pierre
      Savin Pierre

      Né à Rennes en 1909.

      1925-1927 : 1er commis chez Grigné.

      1926 : Ecole spéciale des travaux publics. Architecte en charge des travaux neufs depuis 1934. 

      Nommé le 23 juillet 1941 par le maire « au service du plan d’aménagement pour l’étude de l’Habitation – zoning – sites-ensoleillement-quartiers insalubres – aération – démolition – monuments publics – parcs et jardins-espaces libres – écoles – hôpitaux – éducation physique et sports – monuments historiques et sites classés – esthétique urbaine ».

      En 1949 il devient architecte de la ville du Mans.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Bequignon Paul
      Bequignon Paul

      Architecte angevin puis manceau. Diplômé de l'Ecole des Arts Décoratifs en 1928.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Guy Jean
      Guy Jean

      Architecte au Mans diplômé de l'Ecole National des Beaux-Arts en 1935.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Le groupe de constructions de la tranche 1 des Maillets est implanté autour d'un espace vert. Il est composé de barres, plots et maisons individuelles. L'ensemble des bâtiments est construit en maçonnerie brique d'Ecommoy et couvert de tuiles mécaniques.

1. Les barres

Sur les cinq barres repérées, l'une est implantée à l'intérieur de l'îlot, trois se situent le long de la rue des Maillets et une, en retour d'équerre, sur la rue Honoré-Broutelle. Cette dernière est percée en rez-de-chaussée d'un passage en béton permettant de rejoindre les espaces verts centraux. Des commerces, accessibles par une volée d'escalier et une rampe, sont situés en rez-de-chaussée de la barre au sud.

Les deux barres au sud sont composées de cinq niveaux. Elles présentent un même module répété trois et deux fois. Sur la façade principale, la travée centrale est marquée par la porte d'entrée accessible par un perron béton et encadrée de pierre lavée. La travée centrale est flanquée de deux fenêtres rectangulaires et de petites ouvertures correspondant aux pièces de service. Une travée composée d'ouvertures avec balcon en béton fait le lien entre chaque module. Sur la façade arrière, on retrouve sept travées avec la porte d'entrée centrale. Des balcons en béton ponctuent l'ensemble. Deux travées, dont une pourvue de balcon en béton composent les façades pignons. Au dernier niveau se place une loggia pourvue de menuiseries.

Les deux barres au nord s'élèvent sur quatre niveaux. Elles présentent un même module répété trois fois. Sur la façade principale, la travée centrale est marquée par la porte d'entrée accessible par un perron en béton et encadrée de pierre lavée. La travée centrale est flanquée de deux fenêtres rectangulaires et de petites ouvertures correspondant aux pièces de service. Une travée composée d'ouvertures avec balcon en béton fait le lien entre chaque module. Sur la façade arrière, on retrouve sept travées avec la porte d'entrée centrale. Des balcons en béton ponctuent l'ensemble. Deux travées, dont une pourvue de balcon en béton, composent les façades pignons. La barre au centre de l'îlot reprend le même module répété deux fois.

L'ensemble des barres est construit en brique avec soubassement en béton et bandeaux en béton rythmant les niveaux. Une corniche en béton soutient la toiture en tuile mécanique. Les ouvertures encadrant les travées centrales sont ornées de grilles en béton, qui sont une des particularités de cette première tranche des Maillets.

Des escaliers extérieurs latéraux permettent d'accéder au sous-sol ouvert sur la rue par des soupiraux.

2. Les plots

Trois des quatre plots se situent à l'intérieur de l'îlot. Un quatrième est excentré au sud, de l'autre côté de la rue Honoré-Broutelle.

Ils sont composés de trois niveaux et cinq travées. Sur la façade principale, la travée centrale est marquée par la porte d'entrée et encadrée de pierre lavée. La travée centrale est flanquée de deux fenêtres rectangulaires. Sur la façade arrière, on retrouve cinq travées avec la porte d'entrée centrale. Des balcons béton ponctuent l'ensemble. Deux travées, dont une pourvue de balcon béton composent les façades pignons. Les grilles sont également visibles sur les plots qui reprennent les même matériaux de construction que les barres.

3. Les maisons individuelles

Les maisons individuelles mitoyennes sont réparties en deux groupes de trois et quatre modules contenant chacun trois logements. Elles sont situées en intérieur d'îlot au nord-est de l'ensemble. Chaque module est composé de deux niveaux. La façade côté espace vert est divisée en trois travées avec une porte centrale précédée d'un perron flanqué d'ouvertures. Un pilastre de pierre lavée fait le lien entre les modules. Ce matériau est également visible sur les murs pignons. La façade donnant sur l'allée est composée de quatre travées. Une loggia est présente au premier étage.

Ces maisons sérielles reprennent les mêmes matériaux de construction que les barres et les plots.

  • Typologies
    barre ; plot ; maison ;
  • Toits
    tuile mécanique
  • Murs
    • brique béton précontraint
  • Décompte des œuvres
    • repérées 30