La ligne Paris-Bordeaux est le résultat de raccords de tronçons préexistants : premier tronçon Rouen, Chartres, Orléans, deuxième tronçon Château-du-Loir, Bruay-sur-l’Escaut, Saint-Calais et troisième tronçon Saumur, Poitiers, Montreuil-Bellay. En 1883, l'État raccorde Brou à Bessay-sur-Braye et Château-du-Loir à Saumur. La ligne est inaugurée le 11 juillet 1886, date d'achèvement du viaduc de Chenu. Depuis 1938, date de la création de la SNCF, la ligne électrifiée Paris-Bordeaux par Orléans est préférée à celle passant par Château-du-Loir et Saumur. La ligne de voyageurs fut fermée en 1970. Aujourd'hui, seul le fret qui achemine les matières premières depuis la cimenterie de Villiers-aux-Bouins permet la conservation du tronçon de la ligne Château-du-Loir-Villiers.
Les bacs de ravitaillement en eau des locomotives sans arrêt de la machine sont conservés sur la commune voisine près de la gare de Saint-Aubin-la-Bruère.
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