Dossier d’œuvre architecture IA53004561 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Parc de la Houssaye
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - L'Huisserie
  • Commune L'Huisserie
  • Lieu-dit la Houssaye
  • Cadastre 2023 B 169, 221-222, 1431 à 1434
  • Dénominations
    parc
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    allée, jardin potager, étang, mur de clôture

On ne sait presque rien des dispositions du jardin de l'ancien manoir de la Houssaye qui, d'après le plan cadastral de 1810, était essentiellement utilitaire et se divisait entre jardin de réserve pour le propriétaire et jardin du fermier. A priori, on ne dispose pas non plus d'informations sur celui de la demeure du comte de la Sayette construite à cet emplacement vers 1835 ; il s'agissait sans doute déjà d'un jardin anglais comme c'était alors la mode. Lorsqu'il fait construire le château actuel, dans les années 1860-1865, son gendre Xavier de Quatrebarbes envisage la création d'un nouveau parc dont subsiste un plan, datable du début des années 1860. Malgré l'absence de signature, ce plan serait l'œuvre de Paul de Lavenne, comte de Choulot (1794-1864), l'un des plus célèbres paysagistes du XIXe siècle. Son intervention à la Houssaye n'est pas signalée dans la liste des parcs et jardins qu'il a dessinés, fournie en annexe de son Art des Jardins (1863), mais il a oeuvré en Mayenne de façon certaine pour la famille de Quatrebarbes au château de la Cour à Châtelain et, à proximité de la Houssaye, pour le baron de Boutray au château du Bois-de-l'Huisserie. Il est tout à fait envisageable que la Houssaye n'ait pas été mentionnée dans cette liste du fait de la non-réalisation du projet.

En effet, aucune ligne du plan ne parait avoir été mise en œuvre. Il propose, outre un dense réseau d'allées sinueuses dont il est difficile de retrouver le tracé, des bosquets, des parterres fleuris et des bancs qui n'existent pas davantage. Des multiples pièces d'eau aménagées sur le ruisseau du parc, une seule existe aujourd'hui et elle figure déjà sur le cadastre de 1810. Mais surtout, le projet intègre une ferme et des communs d'un plan moderne et rationnel qui n'ont pas été réalisés, ainsi qu'un accès du côté du bourg de L'Huisserie monumentalisé par la présence d'une conciergerie, également restée sur le papier. D'autre part, le potager aurait dû se trouver bien plus loin du château et dissimulé de sa vue par un rideau d'arbres. En réalité, le château de la Houssaye a conservé les communs de l'ancienne demeure jusqu'à leur reconstruction en 1912 et il n'a jamais été doté d'une ferme-modèle.

L'hypothèse la plus vraisemblable est donc que le parc actuel de la Houssaye est toujours celui de l'ancienne demeure du comte de la Sayette. A l'image des anciens communs conservés jusqu'en 1912, l'ancien potager aurait ainsi également subsisté malgré une proximité avec le château qui pourrait être jugée inconvenable pour le goût de la 2e moitié du XIXe siècle.

Le parc du château de la Houssaye se déploie tout autour de la demeure, entre le bourg de L'Huisserie et la vallée de la Mayenne vers laquelle il descend en pente assez rapide. Depuis la façade est de la demeure, la vue porte largement sur la vallée et sur le coteau de la rive droite. Le parc n'est pas clos de murs mais il est isolé du bourg et du voisinage par plusieurs bois, formant l'écrin d'une clairière où se trouvent le château et ses dépendances. L'espace de cette clairière est planté d'arbres isolés et de quelques bosquets. Une seule allée sinueuse distribue la demeure et ses communs. Un ruisseau affluant de la Mayenne dévale le coteau et traverse l'espace du parc : un petit étang de forme triangulaire y est aménagé. Le potager, situé près du château, est clos de murs et possède une forme trapézoïdale, avec un puits en son centre. La maison du jardinier est postée sur un angle de l'enclos. On note, en contrebas du parc et près de la Mayenne, la présence d'un menhir préhistorique.

  • Jardins
    arbre isolé, groupe d'arbres
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Référence MH

Bibliographie

  • LAVENNE DE CHOULOT, Paul de. L'art des jardins, ou études théoriques et pratiques sur L'arrangement extérieur des habitations ; suivi d'un essai sur l'architecture rurale, les cottages et la restauration pittoresque des anciennes constructions. Paris : Dentu, 1863.

Documents figurés

  • Projet pour le parc du château de la Houssaye à L'Huisserie, attribué à Paul de Lavenne de Choulot, vers 1860. (Archives privées).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble