Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- enquête thématique départementale, rivière Mayenne
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Mayenne - Château-Gontier Est
-
Commune
Château-Gontier-sur-Mayenne
-
Lieu-dit
la Maison-Neuve
-
Adresse
rue du Val-de-Mayenne
-
Cadastre
1833
A4
1414
;
2022
24AA
66
-
Précisions
anciennement commune de Bazouges
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéespavillon de jardin, jardin, terrasse en terre-plein, dépendance, clôture
Des bâtiments, dits la Maison-Neuve, figurent sur cette parcelle sur le plan cadastral napoléonien de 1833. En 1828, ceux-ci figurent dans la succession de Jean-Julien Apert, sous le nom de "domaine de la Maison-Neuve, composé de bâtiments de maître et de fermier, jardin, vigne" avec une dizaine d'hectares de terres. En 1867, François Moreul, maître menuisier puis entrepreneur, et son épouse Adélaïde Tardif, achètent cette modeste maison de maître accompagnée de dépendances agricoles, four, jardins, terrasses, pavillon, chenil. La construction la maison actuelle et de son pavillon est enregistrée à leur nom dans les matrices cadastrales en 1870. Le style néoclassique choisi, qui reprend des modèles locaux de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, est ici mis en oeuvre très tardivement. Les pavillons de jardin, notamment en bord de Mayenne, connaissent une certaine vogue à Bazouges autour de 1870.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
La maison, construite sur le bord de la rivière Mayenne, est orientée au sud-est vers la vallée et l'entrée de la ville de Château-Gontier. Elle est construite en moellons enduits, avec des travées verticales et des décors en calcaire taillé, et couverte d'un toit à longs pans et à croupes en ardoises. Surélevée pour se prémunir des inondations, elle est devancée d'une terrasse en terre-plein. La façade, ordonnancée à trois travées, est encadrée par deux pilastres colossaux et couronnée par une corniche à modillons. Les ouvertures possèdent des encadrements moulurés, des appuis saillants et des agrafes en pointe de diamant, la porte est cintrée. Un petit pavillon carré est disposé en retour de la maison ; une remise se trouve près de la route. Le jardin, ceinturé par une clôture en béton, présente un aménagement en terrasses pour contreforter le coteau abrupt.
-
Murs
- pierre moellon enduit
- calcaire pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Couvrements
- charpente en bois apparente
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Mayenne ; 3 E 11/341. Partage de la succession de Jean-Julien Apert, incluant la Maison-Neuve à Bazouges, 14 janvier 1828.
-
Archives départementales de la Mayenne ; 3 P 40-41, 489. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de la commune de Bazouges, XIXe-XXe siècles.
-
Archives départementales de la Mayenne ; 222 Q 293. Achat de la Maison Neuve à Bazouges par François Moreul, 1867.
Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.
Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.