Dossier d’œuvre architecture IA53004501 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Manoir (vestiges), puis demeure
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Meslay-du-Maine
  • Commune Villiers-Charlemagne
  • Lieu-dit Fuseaux
  • Cadastre 1829 E3 711 à 720  ; 2022 E 518-519
  • Dénominations
    manoir, demeure
  • Parties constituantes non étudiées
    parc, allée

On sait assez peu de choses de l'ancien manoir de Fuseaux, lequel dépendait dans la hiérarchie féodale du fief volant et châtellenie du Franc-Alleu qui s'étendait sur Villiers-Charlemagne et les paroisses voisines. La documentation la plus ancienne ne remonte qu'au XVIe siècle et consiste en un cahier de remembrances, seul vestige rescapé des archives de la seigneurie, qui ne livre pas d'informations sur le manoir lui-même. Dans les années 1560, Fuseaux appartenait à Mathurin puis Jean Leroyer. Anne Leroyer et son époux Jean Lefebvre de la Cotellerie en sont seigneurs en 1599, puis René Leroyer en 1608. C'est ensuite Jean puis Pierre Mondières, puis Christophe Fouin époux de Renée Mondières et son fils du même nom dans le courant du XVIIe siècle.

A la période moderne déjà, le manoir n'était apparemment plus résidence seigneuriale et était mis en location ; il apparait d'ailleurs comme simple ferme sur la carte de Cassini au milieu du XVIIIe siècle. Ainsi en 1673, Perrine Chevallier, veuve de Pierre Mondière, baille pour trois ans "la maison manable et domaine de Fuzeaux, une closerie située près ledit domaine aussy nommée Fuzeaux, une mestairie nommée la Filottière [Filoyère] et une closerie nommée l'Isle, le fief et droictz en despendant le tout sittué en la parroisse de Villiers", à charge d'entretenir le domaine, ses bâtiments, ses haies et fossés. Fuseaux était environné de vignes et de bois ; un moulin à eau, disparu aujourd'hui, était établi sur la rive droite de la Mayenne. Un poste de gabelle est également attesté à cet emplacement. D'après l'abbé Angot, les seigneurs de Fuseaux disposaient d'une chapelle sous le clocher de l'église de Villiers-Charlemagne.

A la fin du XVIIIe siècle, le domaine de Fuseaux appartient à Jean-René de Buhigné, avocat en parlement et greffier en l'élection de Château-Gontier. Son fils Jean-Joseph se trouvant inscrit sur la liste des émigrés, sa veuve Marie-Suzanne Niot des Loges est contrainte de conclure avec l'administration un partage de pré-succession en vertu de la loi du 9 floréal an III, au détriment de ses enfants. La métairie de Fuseaux est énoncée parmi les biens de la famille, "composée d'une ancienne maison de réserve, la maison pour le colon, étables, estrage, jardins, terres labourables". Elle échappe néanmoins à l'aliénation et passe, par le mariage de Marie-Suzanne-Jeanne de Buhigné et Claude-Jean-René Foucault des Bigottières, à cette famille de la magistrats lavallois et castrogontériens. En revanche, le bois de Fuseaux est nationalisé en 1794 du fait de la condamnation à mort de son propriétaire, Jean-Guillaume de la Planche de Ruillé, maire d'Angers guillotiné pour avoir remis les clés de la ville à l'armée vendéenne. Il est adjugé à un tuilier de Villiers-Charlemagne, René Sescneau, probablement pour fournir du combustible à sa tuilerie.

A la levée du plan cadastral napoléonien en 1829, le domaine de Fuseaux et ses métairies de Fuseaux, de la Filoyère et de la Troussière appartiennent à Jean-Marie-Théodore Foucault des Bigottières, avocat à Château-Gontier et maire de Houssay. On accède à la maison principale par une large "avenue" plantée d'arbres doublée par un chemin desservant la métairie et une closerie nommée l'Aire. Plusieurs jardins, dont un avec un bassin rectangulaire, entourent la propriété. On note également la présence d'une parcelle en rive de Mayenne nommée "le Port". En 1841, Henri-Marie Foucault des Bigottières héritie de la propriété, dont le mobilier est aussitôt mis en vente. En 1849, il revend à Marie-Charles Sourdille de la Valette, propriétaire du château de la Valette et futur maire de Villiers-Charlemagne, "la maison de maître et le domaine de Fuseaux", la métairie de Fuseaux et celle de la Filoyère.

Les matrices cadastrales signalent, pour l'année 1863, la démolition partielle de l'ancien logis manorial et la conversion du reste en dépendance agricole puis, pour l'année 1878, la démolition de la métairie. En 1882, le prince Charles-Laurent de la Tour-d'Auvergne-Lauraguais rachète le château de la Valette et son domaine, incluant Fuseaux. Les matrices indiquent qu'il y fait construire une nouvelle habitation à l'emplacement de la métairie en 1887, laquelle devient imposable en 1890. En 1899, l'instituteur communal Bariller rédige quelques lignes pittoresques sur le "château" de Fuseaux : "La légende rapporte que pendant de longues années il fut hanté par les esprits. Il était devenu inhabitable et ses propriétaires furent obligés de l'abandonner et en firent construire un autre de construction tout à fait moderne à 10m seulement de l'ancien. Le vieux château sauf une tour avec clocheton a été rasé il y a une quinzaine d'années". La propriété est finalement totalement abandonnée dans le courant du XXe siècle pour finir à l'état de ruines progressivement dévorées par la végétation.

  • Période(s)
    • Principale : Fin du Moyen Age, Temps modernes, 4e quart 19e siècle

Il ne reste de l'ancien manoir que des vestiges envahis par la végétation, visibles depuis le chemin de halage, dont une ancienne tour de défense circulaire. L'étude précise du bâti encore en élévation n'a pas été possible et il n'existe aucune iconographie connue pour se faire une idée de l'aspect du lieu avant sa ruine. Les aménagements paysagers du site sont en partie encore lisibles, avec une grande allée plantée d'arbres reliant le manoir à un chemin aujourd'hui désaffecté, ainsi qu'une promenade le long de la Mayenne bordée de frênes têtards.

  • État de conservation
    vestiges, envahi par la végétation
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; B 2364. Annonce du bail à ferme de la terre de Fuseaux, en Villiers-Charlemagne, à la requête de Perrine Chevallier, veuve de noble Pierre Mondières, sieur de Fuseaux, 1673.

  • Archives départementales de la Mayenne ; B 2993 et 2996. Documents relatifs à Renée Fouin, fille et héritière bénéficiaire de feu de Christophe Fouin, sieur de Fuseaux, grenetier au grenier à sel de Craon, 1711-1718.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 E 11/327. Partage de la succession de Marie-Suzanne Niot des Loges, épouse de Buhigné, incluant le domaine de Fuseaux, 4 mai 1825.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 E 11/410. Testament et inventaire après décès de Jean-Marie-Théodore Foucault des Bigottières, vente des meubles du logis de Fuseaux à Villiers-Charlemagne, 1841.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 1 J 1. Remembrances de la seigneurie de Fuseaux en Villiers-Charlemagne, 1564-1640.

  • Archives départementales de la Mayenne ; MS 80/28-12. Monographie communale de Villiers-Charlemagne, par l'instituteur Bariller, 1899.

  • Archives départementales de la Mayenne ; Q 126. Pièces du partage de pré-succession de Jean-Joseph de Buhigné, prévenu d'émigration, 1796-1798.

  • Archives départementales de la Mayenne ; Q 336. Vente comme bien national du bois de Fuseaux en Villiers-Charlemagne, 3 octobre 1794.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 222 Q 147. Vente du domaine de Fuseaux à Marie-Charles Sourdille de la Valette, 1849.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 222 Q 511. Transaction du domaine de la Valette en Villiers-Charlemagne entre Charles Sourdille de la Valette et le prince de la Tour-d'Auvergne-Lauraguais, 1882.

  • Archives privées. Travaux de Gérard Soucanye de Landevoisin sur l'histoire du château de la Valette à Villiers-Charlemagne, années 1990.

Documents figurés

  • Plan cadastral napoléonien de Villiers-Charlemagne, 1829. (Archives départementales de la Mayenne : 3 P 2859).

  • Photographies de l'ancien manoir de Fuseaux à Villiers-Charlemagne, 1942. (Archives privées).

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.