Dossier d’œuvre architecture IA53004368 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Ancienne maison et grange seigneuriale de la Guilbardière, actuellement maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ancien canton de Lassay-les-Châteaux - Lassay-les-Châteaux
  • Commune Lassay-les-Châteaux
  • Lieu-dit Guilbardière
  • Cadastre 2020 166/ZB 32
  • Précisions anciennement commune de Niort-la-Fontaine
  • Dénominations
    maison, grange

Vue de l'extérieure, la maison 1 de la Guilbardière se singularise par son haut toit aux proportions hors-normes. De fait, elle renferme une structure à poteaux porteurs soutenant la charpente. Si celle-ci a pu être datée, bien des questions demeurent au sujet de l'édifice, du fait de l'impossibilité de mener une étude de bâti approfondie.

La maison 1 de la Guilbardière renferme une structure à poteaux porteurs de trois travées, à nef et bas-côtés, qui a été datée par dendrochronologie de l'automne-hiver 1480-1481. Les bois de la charpente qui lui est liée ont été abattus à une date similaire. Les prélèvements, effectués dans chacun des six poteaux, ont tous pu être datés ; il est donc avéré que cette ossature était au moins aussi longue qu'aujourd'hui.

Bien que la concomitance de la construction de la structure à poteaux porteurs avec celle de son enveloppe extérieure en pierre n'est pas assurée du fait de leur indépendance structurelle, elle constitue une hypothèse fort probable. Cela est rendu d'autant plus plausible que les baies des murs gouttereaux, porte en plein cintre fortement chanfreinée occidentale, surmontée d'un arc de décharge, et fenêtres étroites dotées de coussièges, coïncident stylistiquement avec la datation des bois. En revanche, la plupart des chevrons ayant été remplacée à une date récente et leur partie basse étant rendue invisible par le faux-plafond, il est impossible de déterminer si, dès la conception de l'édifice, ils reliaient la panne faîtière aux maçonneries des murs gouttereaux.

La fonction de cet édifice, pourvu d'une cheminée ancienne dans sa partie sud, et peut-être d'une seconde dans sa partie nord, a pu, dès l'origine, être mixte, si le mur-pignon sud maçonné est bien contemporain de la structure bois. La hauteur du volume sous charpente et des poteaux, ainsi que la présence du manoir à proximité immédiate, laissent penser qu'il a pu s'agir d'une grange seigneuriale, à laquelle était accolée une ou deux maisons d'habitation.

Le mur gouttereau oriental semble avoir fait l'objet de modifications postérieures ; sa porte sud a été ajoutée ou déplacée. Une adjonction (étable ou remise), moins profonde que le reste du bâtiment, a été construite au sud de l'édifice à une date postérieure.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 15e siècle
  • Dates
    • 1480, datation par dendrochronologie

La maison 1 de la Guilbardière est orientée nord-sud. Ses murs extérieurs sont maçonnés, tandis que sa haute charpente (poinçon de 4 mètres) repose sur une structure à poteaux porteurs de 4,5 mètres de hauteur. Ses murs gouttereaux sont décalés par rapport aux poteaux et plus bas que ceux-ci ; la hauteur du toit est donc beaucoup plus importante que celle des murs.

La travée sud de la maison, large de 6 mètres, est ouverte sur son côté ouest d'une porte en plein-cintre, fortement chanfreinée et surmontée d'un élégant arc de décharge ; le mur gouttereau ouest est également percé d'une porte en plein-cintre, de taille moins imposante. Chacun de ces murs gouttereaux accueille une fenêtre à coussiège, celle située à l'est est ornée d'une accolade et d'une fleur de lys. Le mur-pignon porte une cheminée fortement chanfreinée ; la base des piédroits est amortie par un décor de fleur de lys. Sur un des congés soutenant les corbeaux est sculptée une tête humaine. La baie de l'étage du mur-pignon sud est entourée d'une moulure arrondie. La travée centrale est large de 6,5 mètres, tandis que la travée nord l'est de 5 mètres. Le mur gouttereau ouest de cette dernière est percée d'une porte en plein cintre chanfreinée, non surmontée d'un arc de décharge, et d'une petite fenêtre grillagée.

  • Murs
    • granite moellon
  • Toits
    ardoise
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers