Dossier d’œuvre architecture IA53004319 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Mairie-école des garçons de Niort-la-Fontaine, actuellement maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ancien canton de Lassay-les-Châteaux - Lassay-les-Châteaux
  • Commune Lassay-les-Châteaux
  • Adresse 14 place de la Mairie
  • Cadastre 2020 0B 1292
  • Précisions anciennement commune de Niort-la-Fontaine

L'école des garçons de Niort-la-Fontaine est rebâtie en 1858, sur un plan dressé par l'architecte François Godin, à l'emplacement de l'ancienne maison d'école, entièrement détruite. Cette dernière nous est connue par une brève description dressée par l'instituteur dans la monographie communale : il s'agissait d'une petite maison basse, composée de deux pièces.

Les matériaux de la première maison d'école sont réemployés, ce qui explique la présence d'un linteau portant la date de 1828 au-dessus de la fenêtre du premier étage de la travée centrale de la façade arrière. Le devis estimatif des matériaux provenant de la démolition de l'ancienne école, effectué en 1858, explicite le remploi de trois croisées sur la façade arrière. De même, le bois de charpente, les portes, les ardoises ainsi que des pierres retaillées pour l'occasion sont réutilisés. Le procès-verbal de réception des travaux de la nouvelle école est dressé en 1862.

En 1905, un nouveau bâtiment est édifié le long de la route du Housseau pour accueillir la classe des petits, auparavant située dans l'annexe située à l'est de la classe principale, et à l'étage le logement de l'adjoint. La mairie est alors installée dans l'annexe orientale. L'architecte Jules Tessier de Mayenne dirige ces travaux.

L'ancienne mairie-école se situe sur un terrain en pointe, à la jonction des routes du Housseau et de Melleray-la-Vallée. Orientée est-ouest, elle est composée d'un bâtiment principal de 3 travées et d'un étage carré. De part et d'autre se situent deux annexes d'une pièce, dépourvues d'étage carré. Les baies de la façade principale, côté cour, orientée vers le sud, sont encadrées de granit gris. L'étage y est souligné d'un bandeau du même matériau. Les baies de la façade arrière sont faites de matériaux de remploi, en granit de pays. Le linteau de la fenêtre centrale, à l'étage, porte la date 1828. Sur le muret bordant le jardin de l'instituteur, au nord de la salle de classe, se trouve l'inscription suivante : "DONNE PAR M. MARGERIE ET PAR F. LEGENTIL SON EPOUSE 1828". Cette inscription pourrait évoquer un don fait pour l'installation de la première maison d'école.

Dans l'ancienne cour, au sud du bâtiment principal, se trouve encore le préau couvert. Cette cour est bordée à l'est par un bâtiment d'un étage carré de 4 travée et un étage carré, dont les baies sont encadrées de brique.

  • Murs
    • granite moellon
  • Toits
    ardoise
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 737-3.

    Dossier écoles.
  • Archives départementales de la Mayenne ; E DEP 276-4 M 1.

    Ecole de garçons, projet de construction et de restauration, 1858-1908
  • Archives départementales de la Mayenne ; MS 80/17-5. Monographie communale de Niort-la-Fontaine.

    Description de l'ancienne école de garçons.
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers