Dossier d’aire d’étude IA53004303 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Niort-la-Fontaine : présentation de l'ancienne commune
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Ancien canton de Lassay-les-Châteaux
  • Adresse
    • Commune : Lassay-les-Châteaux

L'ancienne commune de Niort est rattachée à celle de Lassay en 1965, en adoptant dans un premier temps le statut de commune associée. Les deux communes fusionnent complètement en 2014, ce qui entraîne la disparation de la mairie annexe.

En 1726, la commune comptait 1121 habitants et 2055 en 1803. La population diminue ensuite régulièrement au cours des XIXe siècle et XXe siècle, à l'exception d'un léger rebond démographique entre 1856 et 1861 (1826 habitants en 1836 ; 1517 en 1856 ; 1645 en 1861 ; 1109 en 1896 ; 761 en 1921 ; 511 en 1968).

La carte de Cassini montre qu'au milieu du XVIIIe siècle, le territoire était traversé par la route reliant Lassay à Ambrières, plus tard devenue la route départementale n° 33.

Plusieurs seigneuries d'importances variées ont coexisté dans la paroisse. La plus importante était celle du Bois-Frou, dont les seigneurs étaient des vassaux directs de celui de Lassay, avant que la famille de Madaillan, propriétaire du Bois-Frou, ne rachète Lassay au début du XVIIe siècle et ne réunisse ainsi les deux ensembles. On comptait également les fiefs nobles de la Monnerie et de la Guilbardière, tous deux mentionnés dans les sources dès le XIVe siècle et disparaissant à l'époque moderne. Ces implantations nobles ont façonné les cours d'eau les bordant. Le château du Bois-Frou était entouré de deux étangs alimentés par le Lassay et faisant tourner des moulins et un moulin voisine le manoir de la Monnerie au moins depuis le XIVe siècle.

A la fin du XVIIe siècle, selon l'enquête de Miromesnil, la moitié des terres de la paroisse étaient plantées de froment et de seigle, tandis que l'autre moitié était demeurée en landes et bruyères.

La commune se trouve dans la partie sud-ouest de l'ancien canton de Lassay. La superficie communale est de 1634 hectares. Le chevelu hydraulique est dense mais les deux cours d'eau principaux, tous deux affluents de la Mayenne, sont le ruisseau du Lassay et celui de la Fontaine-Rouillée. Une source d'eau minérale, la Fontaine-Rouillée, identifiée dès le début du XVIIIe siècle (carte de Jaillot), naît à l'ouest du hameau de la Guilbardière. Le territoire culmine à 267 m d'altitude, ce qui en fait le point le plus haut de l'ancien canton de Lassay. Le sous-sol est granitique. Des affleurements rocheux émergent par endroits, comme à la ferme du Haut-Guéné, au hameau du Bignon ou à la Monnerie. Les traces de taille visibles montrent qu'ils ont directement pu pourvoir aux besoins de la construction.

52 lieux-dits ont été repérés : 25 fermes et 27 hameaux. Certains de ces hameaux sont particulièrement denses, à l'instar de celui de Bignon, paradoxalement situé à proximité du bourg.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 6 M 315. Recensements de la population de Niort-la-Fontaine.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse, GAUGAIN, Ferdinand. Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne.

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.