Dossier d’aire d’étude IA53004299 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Le Housseau : présentation de l'ancienne commune
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Archives départementales de la Mayenne

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Ancien canton de Lassay-les-Châteaux
  • Adresse
    • Commune : Le Housseau-Brétignolles

L'ancienne commune du Housseau correspond peu ou prou au territoire de l'ancienne paroisse, qui se partageait entre les provinces du Maine, au sud, et de la Normandie, au nord, où se trouvait le bourg. Sous l'Ancien Régime, la partie sud de la paroisse dépendait de la seigneurie du Bois-Thibault, tandis que la partie nord de celle du Bois-de-Maine.

La partie normande de la commune est rattachée au département de la Mayenne en 1831. La commune fusionne avec celle de Brétignolles-le-Moulin en 1972.  

La paroisse du Housseau accueille 59 feux en 1696 ; 352 habitants en 1726 ; environ 400 communiants en 1778. La population diminue après la Révolution (227 habitants en 1803), puis atteint son optimum en 1836 avec 508 habitants. Elle baisse ensuite continuellement (435 habitants en 1861 ; 394 en 1891 ; 252 en 1921). La commune fusionnée du Housseau-Brétignolles compte 224 habitants en 2021.

Au XVIIIe siècle, le territoire était traversé par la route reliant Lassay à Domfront et franchissant la Mayenne à Sept-Forges.

En 1696, dans son enquête, Miromesnil dénombre 3 métairies et 10 bordages, chiffre correspondant à celui des lieux-dits existant aujourd'hui. Le territoire était et est principalement agricole. En 1768, le curé rapporte que le sol est de faible rapport et produit principalement du seigle, de l’avoine et du carabin et que de nombreux pommiers, dont le cidre est bon, y sont cultivés.

L'ancienne commune du Housseau se trouve dans l'ancien canton de Lassay. Elle est bordée au nord-est et au sud-ouest par deux affluents de la Mayenne, la rivière du Lassay et le ruisseau de la Flandrière. La rivière Mayenne coule au nord-ouest. L'ancienne commune de Brétignolles forme une enclave entre son territoire et la Mayenne. La superficie du Housseau est de 528 hectares. Le territoire comprend vallons et collines qui culminent à 200 mètres aux Monts-de-la-Croix. Le sous-sol est constitué de schistes précambriens, coupés par le massif granitique au sud-ouest.

7 hameaux et 6 fermes ont été repérés.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 6 M 221. Recensements de la population du Housseau.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse, GAUGAIN, Ferdinand. Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne.

Documents figurés

  • CASSINI DE THURY, César-François (de). Carte générale de la France, n° 96, feuille 90, 1767-1772. (Gallica/BnF ; Cartes et plans, GE FF-18595 (96).

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.