Dossier d’aire d’étude IA53004298 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Saint-Julien-du-Terroux : présentation de la commune
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Ancien canton de Lassay-les-Châteaux
  • Adresse
    • Commune : Saint-Julien-du-Terroux

Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Saint-Julien-du-Terroux dépendait de l'archidiaconé du Passais et de l'élection du Mans.

D'après l'enquête établie par Mirosménil en 1696, la paroisse de Saint-Julien-du-Terroux compte 159 feux. La population s'élève à 575 habitants en 1726, 882 en 1803. L'optimum démographique est atteint en 1846, date à laquelle la commune accueille 904 habitants. Ce nombre diminue ensuite progressivement (827 en 1856 ; 662 en 1886 ; 434 en 1921) et atteint en 2021 246 habitants.

Sous l'Ancien Régime, la route reliant Lassay à Couterne, puis à La Ferté-Macé, traversait la commune du nord au sud et franchissait la Mayenne au niveau du hameau du Pont. Au XIXe siècle, elle devient la RD 7. Elle est reconstruite progressivement à partir de 1880 et son tracé rendu plus linéaire. Le pont franchissant la Mayenne est réédifié en 1896 pour faciliter la circulation sur cet axe majeur. Au cours du 4e quart du XIXe siècle, plusieurs fermes sont édifiées le long de cet axe (ferme occidentale du Chesnaie, la Patte d'Oie) et le hameau du Pont de Couterne se densifie, avec la construction de 5 nouvelles maisons.

Au Moyen Âge, le bourg de Saint-Julien accueillait le siège d'une seigneurie, possédée au cours de la seconde moitié du XIIe siècle par un dénommé Robert, qui confia le patronage de l'église à l'évêque du Mans. Les terres de Saint-Julien et de Marcillé sont regroupées à la fin du Moyen-Âge. Une seconde seigneurie, celle de la Bermondière, dont le château est implanté en bord de Mayenne, acquiert le statut de seigneurie de paroisse au XVIIe siècle.

Selon l'enquête de Miroménil, les terres sont maigres et ne donnent que du seigle, de l'avoine et du sarrasin. L'agriculture est aujourd'hui dominée par l'élevage laitier. Un moulin, celui de la Bermondière. Carrières d'ardoises médiocres disséminées dans la commune, notamment au lieu-dit de la Chesnaie.

La commune de Saint-Julien-du-Terroux se trouve au nord-est de l'ancien canton de Lassay. Elle est bordée par la rivière Mayenne au nord, par la commune de Madré à l'est, par celle de Chevaigné-du-Maine au sud et par celles de Thuboeuf et de Lassay-les-Châteaux (La Baroche-Gondouin), à l'ouest. Les ruisseaux de l'Anglaine et de la Renauderie, affluents de la Mayenne, coulent sur ses franges est et ouest. Sa superficie est de 1129 hectares. Le sous-sol est constitué de schistes précambriens. Le relief, relativement plat, descend en pente douce vers la Mayenne.

35 lieux-dits ont été repérés : 15 hameaux et 20 fermes. La proportion de fermes par rapport aux hameaux est supérieure à celle des autres communes de l'ancien canton de Lassay. Celles-ci se situent majoritairement dans le sud de la commune ainsi que dans les environs du château de la Bermondière dont elles constituent des métairies.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 6 M 399. Recensement de la population de Saint-Julien-du-Terroux.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse, GAUGAIN, Ferdinand. Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne.

Documents figurés

  • CASSINI DE THURY, César-François (de). Carte générale de la France, n° 96, feuille 90, 1767-1772. (Gallica/BnF ; Cartes et plans, GE FF-18595 (96).

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.