Dossier d’œuvre architecture IA53004275 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Eglise paroissiale Saint-Julien de Saint-Julien-du-Terroux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ancien canton de Lassay-les-Châteaux - Lassay-les-Châteaux
  • Commune Saint-Julien-du-Terroux
  • Adresse 21 rue Réaumur
  • Cadastre 2019 0B 456
  • Précisions

L'église Saint-Julien est d'abord connue par un document de 1197, résumé par l'abbé Angot dans son Dictionnaire : une maison de pierre aurait été édifiée par le curé Raoul entre le sanctuaire et un porche de maçonnerie.

Des vues et un plan documentent de manière précise l'état de l'édifice à la fin des années 1870, avant sa destruction complète et sa reconstruction. Sa nef à vaisseau unique, couverte d'ardoise et de tuile, percée de fenêtres hétéroclites, était prolongée par un choeur plus étroit. Deux chapelles de tailles inégales s'ouvraient de part et d'autre de celui-ci, dont l'une au moins était dédiée à Saint-Michel. La nef était surmontée en son milieu d'un clocher. Le cimetière, représenté sur le dessin par de pittoresques croix, s'étendait encore autour de l'édifice.

Un premier projet de reconstruction est conçu en 1879 par l'architecte Dromer de Javron, qui doit revoir sa copie suite aux remarques du ministère des cultes. Le choeur est jugé trop long, la tour-clocher trop haute et les contreforts des sacristies inutiles. Le plan final est validé en juin de la même année. Dans une lettre adressée à la fabrique le 15 juin 1881, le maître d'oeuvre indique que les travaux sont alors assez avancés : il ne manque que les parties hautes de la tour, les couvertures des sacristies et les finitions. Des subsides supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour achever le projet, en raison de la découverte de carrières à l'endroit des fondations en début de chantier, qu'il a fallu combler et solidifier, engendrant léger retard et surcoût du chantier.

L'église Saint-Julien de Saint-Julien-du-Terroux se dresse face à la grande rue du bourg, le traversant du nord au sud, sa façade principale tournée vers le village.

Son plan en croix latine est composé d'une tour-clocher formant porche, d'une nef à vaisseau unique et trois travées, d'un transept fortement saillant et d'un choeur à chevet polygonal de deux travées. Une sacristie est accolée à son côté sud. La tour est soutenue à sa base par deux structures en appentis s'élevant jusqu'au milieu de son premier niveau. A l'intérieur de celle située au sud se trouve l'escalier du clocher.

Un grès schisteux, prélevé dans les environs proches (hameau du Chesnay), est employé dans la maçonnerie, à l'exception de l'encadrement des différentes baies et du chaînage du haut de la tour-clocher, de sa base et du haut des contreforts. Le cahier des charges dressé en mai 1880 précise la provenance des différents matériaux utilisés lors de la construction : chaux de Domigny (Orne), de Montsûrs ou de Saint-Pierre-sur-Orthe, sable pris sur les terres de la Drouardière (Sainte-Marie-du-Bois), pour les fondations pierre de forêt de première qualité, pour le reste des maçonneries pierre prise au Chesnay, pierre de granit des carrières de Couterne pour les chaînages prise dans les bancs les plus durs, pierre de Mayet (Sarthe) soigneusement taillée et bien appareillée pour le décor intérieur et ardoise de Chattemoux (Javron). Les voûtes sont construites en brique creuse appareillée au plâtre pur et reçoivent à l'extrados une charge de mortier de chaux hydraulique et de ciment.

Les colonnes et colonnettes, surmontées de chapiteaux feuillagés, les voûtes d'ogives et le décor des retables sont des citations de l'architecture gothique.

  • Murs
    • grès moellon
  • Plans
    plan en croix latine
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 1 J 240.

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 961-4.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 1903.

Documents figurés

  • Archives départementales de la Mayenne ; 11 Fi 402. Photographie ; réparation au clocher de l'ancienne église de Saint-Julien-du-Terroux, avant 1880.

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.