Dossier d’œuvre architecture IA53002118 | Réalisé par
Bureau Arnaud (Contributeur)
Bureau Arnaud

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
  • enquête thématique régionale, rivière Mayenne
Manoir, la Motte-Serrant
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Argentré
  • Commune Montflours
  • Lieu-dit la Motte-Serrant
  • Cadastre 1829 A2 390 à 394  ; 2010 A2 353, 354
  • Dénominations
    manoir
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    fossé

La Motte-Serrant est un ancien fief dépendant de la baronnie d'Entrammes. Son vestige le plus ancien est une plateforme circulaire fossoyée : il s'agit probablement d'une ancienne motte seigneuriale établie au 11e ou au 12e siècle. Sur sa bordure nord-ouest s'élèvent les ruines d'un manoir ou maison-forte de la fin du Moyen Age, dont les maçonneries présentent une grande homogénéité. Doté d'une d'une salle d'apparat plafonnée de grandes dimensions, celui-ci peut être daté du milieu ou de la seconde moitié du 15e siècle. Il a donc probablement été construit par la famille de Mathefelon qui a détenu la seigneurie de la Motte-Serrant de la fin du 14e au début du 16e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 11e siècle , (incertitude)
    • Principale : 15e siècle

Le site de l'ancien fief de la Motte-Serrant se situe à une vingtaine de mètres de la rivière Mayenne. Il comprend une plateforme circulaire d'environ 45 mètres de diamètre entourée de fossés, larges de 12 à 17 mètres, alimentés en eau par la Mayenne. Les ruines du manoir ou maison-forte se dressent à l'extrémité nord-ouest de la plateforme. Elles permettent de restituer un logis de plan rectangulaire de 24,20 mètres de long et de 9,60 mètres de large, flanqué au nord-ouest d'une tour carrée d'environ 5,90 mètres de côté. Un mur de refend scinde son volume au tiers. La tour est axée sur le refend. En élévation seuls sont conservés le mur gouttereau nord-ouest, les amorces du refend et du pignon nord-est du logis, ainsi que les murs nord-ouest et nord-est de la tour. Les deux-tiers du logis situés au nord-est du refend comprenaient un premier niveau sans doute semi-enterré (qui se prolongeait sous la tour) qui s'apparente à un cellier ; un deuxième niveau (correspondant à un rez-de-chaussée surélevé) qu'occupait une grande salle haute de 4,60 mètres, éclairée par au moins deux baies à coussièges, l'une, dont ne subsiste qu'un fragment de l'ébrasement intérieur, sur le pignon nord-est, l'autre, dotée d'une traverse, sur le mur gouttereau nord-ouest ; un troisième niveau, sans doute à vocation résidentielle (chambres), doté de 2 portes, sur le mur nord-ouest, qui communiquaient avec une galerie extérieure en bois appuyée sur les poutres de la grande salle dont les extrémités traversaient le mur et étaient soutenues par des consoles. Le tiers du logis situé au sud-est du refend comprenait également 3 niveaux mais ne correspondant pas, sauf au 3e, à ceux des deux premiers tiers du logis : un rez-de-chaussée ne communiquant pas avec la tour, à usage domestique (sans doute une cuisine) ; un deuxième niveau situé à mi-hauteur de la grande salle, qui pouvait contenir la chambre seigneuriale et communiquait sans doute directement avec la salle par un escalier ; un troisième niveau occupé vraisemblablement par une chambre. La tour contenait probablement un escalier en vis. Elle comportait, en outre, à chacun de ses niveaux des pièces annexes ayant pu servir de garde-robes, d'étude ou encore de chambre secondaire, à l'image du 5e niveau, qui avait la particularité d'être construit, à l'exception de sa cheminée, en pan-de-bois.

  • Murs
    • granite moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Étages
    2 étages carrés, rez-de-chaussée surélevé
  • Escaliers
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Périodiques

  • BOCQUET, Anne, BUREAU, Arnaud, CHOLLET, Samuel. La seigneurie de la Motte-serrant à Montflours (Mayenne). Le patrimoine, un homme, une passion. Hommage à Dominique Eraud (1954-2012). Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 2014.

    p. 211-219

Documents figurés

  • La Motte-Serrant à Montflours : plan de la plateforme et des douves, avec l'emplacement de la maison forte / dessiné par Anne Bocquet, Sylvaine Morin et Elsa Paillot. 2014. 1 dessin : D.A.O. Dans : BOCQUET Anne, BUREAU Arnaud, CHOLLET Samuel. La seigneurie de la Motte-serrant à Montflours (Mayenne). Le patrimoine, un homme, une passion. Hommage à Dominique Eraud (1954-2012). Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 2014, p. 209.

  • Maison forte de la Motte-Serrant à Montflours : plan du premier niveau, élévation intérieure du mur nord-est, proposition de restitution du parement intérieur du mur nord-est, proposition de restitution axonométrique / dessiné par Samuel Chollet. 2014. 4 dessins : D.A.O. Dans : BOCQUET Anne, BUREAU Arnaud, CHOLLET Samuel. La seigneurie de la Motte-serrant à Montflours (Mayenne). Le patrimoine, un homme, une passion. Hommage à Dominique Eraud (1954-2012). Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 2014, p. 209, 213, 216.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010, 2016
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Bureau Arnaud
Bureau Arnaud

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers