Photographe auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine jusqu'en 2018.
- enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Confluence Maine-Loire
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Commune
Bouchemaine
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Lieu-dit
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Adresse
RD 112
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
Longtemps cantonné à un passage par bac, le franchissement de la Maine à Bouchemaine par un pont routier est adopté lors de la session départementale du 10 avril 1907. Les travaux sont confiés à Ferdinand Arnodin (1845-1924), célèbre ingénieur à l'origine de la seconde génération de ponts suspendus. L'innovation technique d'Arnodin consiste notamment à renforcer les tabliers et à remplacer les câbles de fer par des câbles d'acier à torsions alternées, souvent avec adjonction de haubans ; cette modification structurelle est connue sous le nom de "système Arnodin". Inauguré le 22 mai 1910, le pont routier de Bouchemaine est l'un des premiers ponts bâtis par l'ingénieur qui aient adopté le ciment armé. Le parapet prévu initialement est avantageusement remplacé par des croisillons "afin de ménager la vue en aval". Lors de sa séance du 27 août 1909, le Conseil général ne manquera pas d'adresser à Ferdinand Arnodin "ses très sincères compliments pour l'œuvre remarquable de grâce, de légèreté et d'audace que nous lui devons et qui fait l'admiration de tous". Détruit en 1944 par les Allemands, le pont sera reconstruit à partir de 1949, presque à l'identique. Il est de nouveau inauguré le 29 avril 1951. Par la suite, il sera régulièrement entretenu et rénové en 1979-1980, en 1989 et en 2008. En 2018, une importante restauration est entreprise par le Département afin de remplacer les câbles corrodés et de traiter les suspentes (entreprise Freyssinet). Il est aujourd'hui emprunté quotidiennement par 12 000 véhicules, dont 600 poids-lourds.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 1er quart 21e siècle
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Dates
- 1910, daté par source
- 1951, daté par source
- 2018, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Arnodin Ferdinandingénieur attribution par sourceArnodin Ferdinand
Ingénieur et industriel français né le 9 octobre 1845 à Sainte-Foy-lès-Lyon, mort le 14 avril 1924 à Châteauneuf-sur-Loire.
- Auteur : entrepreneur attribution par source
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Auteur :
Long de 155 mètres, le pont de Bouchemaine traverse la Maine grâce à un tablier en arc tendu entre deux pylônes de 23,70 mètres de hauteur. En 1951, il est reconstruit sur les bases du pont de 1910. Sa chaussée est néanmoins élargie à 5,60 mètres et un trottoir est aménagé de chaque côté de la chaussée pour la sécurité des piétons.
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Murs
- ciment
- grès
- schiste
- tuffeau
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Mesures
- l : 155 m
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Statut de la propriétépropriété du département
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Sites de protectionsite classé, site patrimonial remarquable
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Précisions sur la protection
Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, Mûrs-Erigné, Possonnière (la), Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Savennières : "Site formé par la Confluence et les coteaux Angevins" (site classé par arrêté du 23 février 2010) ; L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur les communes de Béhuard, Bouchemaine et Savennières a été approuvée le 10 avril 2017 et est devenue un Site Patrimonial Remarquable (SPR) de pleindroit en application de la loi LCAP (loi relative à la Liberté de la Création, de l’Architecture et du Patrimoine) du 7 Juillet 2016.
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Documents d'archives
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Archives départementales de Maine-et-Loire ; 392 J. Fonds Henri Lapart.
Bibliographie
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DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.
Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
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