Dossier d’œuvre architecture IA49011134 | Réalisé par
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Pont routier de Bouchemaine
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Confluence Maine-Loire
  • Commune Bouchemaine
  • Lieu-dit
  • Adresse RD 112

Longtemps cantonné à un passage par bac, le franchissement de la Maine à Bouchemaine par un pont routier est adopté lors de la session départementale du 10 avril 1907. Les travaux sont confiés à Ferdinand Arnodin (1845-1924), célèbre ingénieur à l'origine de la seconde génération de ponts suspendus. L'innovation technique d'Arnodin consiste notamment à renforcer les tabliers et à remplacer les câbles de fer par des câbles d'acier à torsions alternées, souvent avec adjonction de haubans ; cette modification structurelle est connue sous le nom de "système Arnodin". Inauguré le 22 mai 1910, le pont routier de Bouchemaine est l'un des premiers ponts bâtis par l'ingénieur qui aient adopté le ciment armé. Le parapet prévu initialement est avantageusement remplacé par des croisillons "afin de ménager la vue en aval". Lors de sa séance du 27 août 1909, le Conseil général ne manquera pas d'adresser à Ferdinand Arnodin "ses très sincères compliments pour l'œuvre remarquable de grâce, de légèreté et d'audace que nous lui devons et qui fait l'admiration de tous". Détruit en 1944 par les Allemands, le pont sera reconstruit à partir de 1949, presque à l'identique. Il est de nouveau inauguré le 29 avril 1951. Par la suite, il sera régulièrement entretenu et rénové en 1979-1980, en 1989 et en 2008. En 2018, une importante restauration est entreprise par le Département afin de remplacer les câbles corrodés et de traiter les suspentes (entreprise Freyssinet). Il est aujourd'hui emprunté quotidiennement par 12 000 véhicules, dont 600 poids-lourds.

Long de 155 mètres, le pont de Bouchemaine traverse la Maine grâce à un tablier en arc tendu entre deux pylônes de 23,70 mètres de hauteur. En 1951, il est reconstruit sur les bases du pont de 1910. Sa chaussée est néanmoins élargie à 5,60 mètres et un trottoir est aménagé de chaque côté de la chaussée pour la sécurité des piétons.

  • Murs
    • ciment
    • grès
    • schiste
    • tuffeau
  • Mesures
    • l : 155 m
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Sites de protection
    site classé, site patrimonial remarquable
  • Précisions sur la protection

    Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, Mûrs-Erigné, Possonnière (la), Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Savennières : "Site formé par la Confluence et les coteaux Angevins" (site classé par arrêté du 23 février 2010) ; L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur les communes de Béhuard, Bouchemaine et Savennières a été approuvée le 10 avril 2017 et est devenue un Site Patrimonial Remarquable (SPR) de pleindroit en application de la loi LCAP (loi relative à la Liberté de la Création, de l’Architecture et du Patrimoine) du 7 Juillet 2016.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 392 J. Fonds Henri Lapart.

Bibliographie

  • DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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