Dossier d’œuvre architecture IA49010824 | Réalisé par
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Ancien pont ferroviaire de Pruniers, actuellement pont piétonnier
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Confluence Maine-Loire
  • Commune Bouchemaine
  • Lieu-dit Pruniers
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire, pont piétonnier
  • Appellations
    pont de Pruniers
  • Destinations
    pont

Le pont de Prunier permettait à la ligne de chemin de fer départementale secondaire dite "Petit-Anjou", reliant Angers à Candé, de franchir la Maine. Le tracé définitif de la ligne d'Angers à Candé fut adopté par la Commission départementale le 19 janvier 1906. Construit par les établissements Daydé-Pillé de Creil, le pont est "lancé" durant les mois de février et mars 1908 et mis en service le 8 mars 1909. Le pont est célèbre localement pour avoir permis aux troupes alliées de franchir la Maine et entrer dans Angers le 8 août 1944. La ligne de chemin de fer fut fermée définitivement le 20 août 1947. Le pont est actuellement réservé aux cyclistes et aux piétons.

D'une longueur totale de 150 m, le pont de Pruniers est construit en poutres métalliques reposant sur deux piles de maçonnerie pour un total de 260 tonnes. Les entretoises ont une hauteur de 90 cm. Le pont était destiné à porter des locomotives de 18 à 20 tonnes. Une passerelle métallique en encorbellement permettait également aux piétons de franchir la Maine à cette endroit.

  • Murs
    • métal
    • pierre
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site classé, site patrimonial remarquable
  • Précisions sur la protection

    Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, Mûrs-Erigné, Possonnière (la), Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Savennières : "Site formé par la Confluence et les coteaux Angevins" (site classé par arrêté du 23 février 2010) ; L'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur les communes de Béhuard, Bouchemaine et Savennières a été approuvée le 10 avril 2017 et est devenue un Site Patrimonial Remarquable (SPR) de pleindroit en application de la loi LCAP (loi relative à la Liberté de la Création, de l’Architecture et du Patrimoine) du 7 Juillet 2016.

L'intérêt patrimonial du pont de Pruniers réside surtout dans sa forte dimension mémoriel. Le fait qu'il échappa aux destructions allemandes de 1944 contribua en effet directement à la libération de la ville d'Angers.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-de-Loire ; 1 N 144. Délibérations du Conseil général. Rapports des chefs de service. Année 1906

    p. 344-345

Bibliographie

  • DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.

  • HAROUY, Michel. Histoire du pont de Pruniers : des chemins de fer de l'Anjou, Angers, Association des Amis du Petit Anjou, coll. "Les dossiers de l'AAPA / n° 17", 1995, 32 p.

  • HAROUY, Michel, RACLIN, Michel. Une mémoire sur les rails. Le Petit-Anjou. Angers, 1998.

    p. 22-24
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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