Dossier d’œuvre architecture IA49010787 | Réalisé par
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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Le Corre Chloé (Rédacteur)
Le Corre Chloé

Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).

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  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Cale du Port-du-Bois
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Confluence Maine-Loire
  • Hydrographies La Loire
  • Commune Béhuard
  • Lieu-dit Port-du-Bois
  • Cadastre 1835 A2 492, 548  ; 2019 AO 405  ; 2019 ZA 14
  • Précisions

La navigation sur le fleuve a de tout temps nécessité des aménagements pour l'embarquement ou le débarquement des hommes et des marchandises. On dénombre ainsi autour de la confluence une dizaine de zones d'atterrissements, ports, cales ou quais, aménagées le long des rives. À partir de 1822, la mise en place de liaisons régulières par bateaux à vapeur entre Nantes et Angers contraignit les autorités à prendre des mesures propres à l'embarquement des voyageurs. Si dans un premier temps, ces derniers rejoignaient les bateaux au milieu du fleuve par l'intermédiaire d'un passeur, rapidement furent créés des pontons en bois permettant un accès plus aisé. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les quais et les cales firent également l'objet d'un entretien régulier et de nouveaux aménagements. À Béhuard, pour permettre à plusieurs communes de la rive gauche d'accéder à la gare de chemin de fer des Forges, une nouvelle cale double à tablier haut fut inaugurée en 1854 pour faciliter l'accostage du bac. Même après la construction du pont de Rochefort-sur-Loire en 1887, celui-ci restera l'un des moyens privilégiés par les Angevins pour accéder à l'île.

Les travaux furent confiés au sieur Colas, entrepreneur à la Possonnière. La pierre fut extraite des carrières de Bécherelle à Savennières et de la Barbotière à Chalonnes-sur-Loire.

Cale double à tablier haut construite en moellons de schiste et en granit. La rampe d'accès est pavée en granit. Elle est défendue par des perrés en moellons de schiste.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Sites de protection
    site classé, site patrimonial remarquable
  • Précisions sur la protection

    Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, Mûrs-Erigné, Possonnière (la), Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Savennières : "Site formé par la Confluence et les coteaux Angevins" (site classé par arrêté du 23 février 2010) ; L'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur les communes de Béhuard, Bouchemaine et Savennières a été approuvée le 10 avril 2017 et est devenue un Site Patrimonial Remarquable (SPR) de pleindroit en application de la loi LCAP (loi relative à la Liberté de la Création, de l’Architecture et du Patrimoine) du 7 Juillet 2016.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; O 231. Commune de Béhuard.

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 121 S 59. Ponts et chaussées. Services spécial de la Loire. Département de Maine-et-Loire. Béhuard.

Bibliographie

  • DURANDIÈRE, Ronan. Confluence Maine-Loire. Diagnostic du patrimoine. Département de Maine-et-Loire, 2016, 65 p.

  • DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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Le Corre Chloé
Le Corre Chloé

Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).

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