Dossier d’œuvre architecture IA49010199 | Réalisé par
Deslandes Camille (Rédacteur)
Deslandes Camille

Stagiaire CDP du 1er mars 2017 au 31 mai 2017.

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Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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  • inventaire topographique
Pont, R.D. 89
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Segréen - Châteauneuf-sur-Sarthe
  • Hydrographies la Sarthe
  • Commune Châteauneuf-sur-Sarthe
  • Adresse R. D. 89
  • Cadastre 1970 AH

L'existence d'un pont à Châteauneuf permettant le franchissement de la Sarthe semble attestée dès le deuxième quart du XIIe siècle, lors de l'implantation du castrum et de la fondation du bourg. Pendant la guerre de Cent Ans, il est abattu en partie pour prévenir des incursions anglaises. Les comptes de la seigneurie y mentionnent de nombreuses réparations à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, mais dès avant la deuxième moitié du XVIIIe siècle le pont est considéré comme ruiné et remplacé par un bac. Le 15 novembre 1766, Bastien, ingénieur des Ponts et Chaussées de la généralité de Tours évoque l'ancien "pont de pierre dont on voit encore les vestiges et dont la ruisne a occasionnée l'établissement d'un bac". Un batelier y assure le passage et perçoit un droit variable selon la nature du transport. Le pont actuel est reconstruit en amont du pont médiéval. Le projet des travaux est rédigé le 9 mai 1829 et approuvé le 17 mai 1830. Les plans de l'ouvrage s'inspirent d'un premier projet dressé en 1814 par l'ingénieur Chevalier. L'adjudication des travaux est confiée en 1932 à l'entrepreneur Adolphe Thierry, remplacé en 1834 pour incompétence par l'entrepreneur Jacques Sellé. Entre temps, le projet est légèrement modifié : le pont est construit quelques mètres en amont, "pour faire face à la superbe avenue de peupliers qui longe la route" et "où il serait dans les vues du Conseil municipal d'ouvrir une nouvelle rue qui viendrait aboutir au centre de Châteauneuf ; ce qui serait à la fois d'une grande beauté et d'un immense avantage pour la ville qui, par là acquerrait un grand développement". Le pont est inauguré le 16 novembre 1839. À la suite sont engagés les travaux de la grande percée de la rue Nationale. Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont est de nouveau restauré après guerre avant d'être élargi en 1990.

Pont constitué de quatre piles et de cinq travées. À l'origine en moellons de grès, il fut réenglobé dans une structure de béton. Les dimensions données par Chevalier en 1814 faisaient état d'une longueur de 63 m de longueur entre les culées et de 7 m de largeur pour le tablier ; chacune des piles mesurant 3 m d'épaisseur et les travées 10,20 m d'ouverture.

  • Murs
    • grès
    • béton
    • métal
  • État de conservation
    bon état, remanié
  • Statut de la propriété
    propriété du département

Documents figurés

  • Plan des abords du pont de Châteauneuf-sur-Sarthe, rive droite, 25 novembre 1840. Dressé à Angers, par l'ingénieur ordinaire. (Archives départementales de Maine-et-Loire ; 58 S 6).

  • Plan des abords du pont de Châteauneuf du côté de la ville. Dressé à Angers, 14 janvier 1839. (Archives départementales de Maine-et-Loire ; 58 S 6).

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Deslandes Camille
Deslandes Camille

Stagiaire CDP du 1er mars 2017 au 31 mai 2017.

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Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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