Dossier d’œuvre architecture IA49002497 | Réalisé par ;
Deslandes Camille (Rédacteur)
Deslandes Camille

Stagiaire CDP du 1er mars 2017 au 31 mai 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Ville de Châteauneuf-sur-Sarthe
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Segréen - Châteauneuf-sur-Sarthe
  • Hydrographies Sarthe
  • Commune Châteauneuf-sur-Sarthe
  • Adresse

Célestin Port signale l'existence d'une église dès le XIe siècle. Les termes d'oppidum et de castrum sont utilisés dès le XIIe siècle pour désigner les fortifications et l'agglomération. Les sources écrites attestent la présence d'un noyau ancien, celui de Séronnes, sans doute concentré aux abords de l'actuelle église Notre-Dame. Vers 1131, un château neuf est construit, sur le promontoire qui domine la Sarthe, un peu plus au sud. Son emplacement reprend peut-être une implantation plus ancienne. Le château entraîne, dans son voisinage immédiat, le développement d'un bourg à l'ouest. À l'époque moderne, le déclassement de l'ancien castrum et la construction d'un nouveau château marquent une extension du village au nord. Au XXe siècle, des lotissements se développent à la périphérie de l'agglomération.

  • Période(s)
    • Principale : Milieu du Moyen Age
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : Epoque contemporaine

Le bourg médiéval, caractérisé par une implantation concentrique, est limité à l'est par le château et la Sarthe. Son tracé apparaît sur le relevé du XVIIIe siècle et le premier cadastre. On remarque aussi l'implantation de l'église Saint-André, aujourd'hui disparue. L'ensemble était ceinturé de douves et d'une enceinte. Au sud et à l'est étaient localisées les portes de Tranchepied et du Gardon, plus un moulin. Les rues des Gardons, Tranchepied et Grande Rue se coupent à angle droit et structurent l'espace. Le tracé de l'enceinte même du château est identifiable dans le parcellaire et la rue du pont sur le cadastre du XIXe siècle. Au nord, l'habitat s'organise de façon plus orthogonale, dès l'époque moderne, autour du nouveau château avec une grande place rectangulaire qui servait aux marchés. Ce nouveau noyau assure alors une transition entre le bourg castral et le siège de la paroisse de Séronnes. Au XIXe siècle, Châteauneuf a connu un certain essor avec l'existence notamment d'une activité industrielle (fours à chaux, moulins, transport fluvial) qui est sans doute à mettre en relation avec des reconstructions de maisons assez importantes. La place du château devint celle de la mairie, nouveau siège administratif et de l'autorité locale. L'essentiel des façades sur rue qui peuvent être observées est attribuable à l'époque contemporaine. Quelques maisons de l'époque moderne (surtout du XVIIIe siècle) sont conservées mais souvent dénaturées ou restaurées.

Documents d'archives

  • Plan parcellaire des terrains et bâtiments à acquérir sur le territoire de la commune de Châteauneuf, dressé à Angers par l'ingénieur ordinaire, 16 mai 1839. (Archives départementales de Maine-et-Loire ; 58 S 6).

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; E 346. Plan du bourg de Châteauneuf-sur-Sarthe, 18e siècle.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Deslandes Camille
Deslandes Camille

Stagiaire CDP du 1er mars 2017 au 31 mai 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers