Dossier d’œuvre architecture IA44008984 | Réalisé par
Plotard Rémi (Contributeur)
Plotard Rémi

Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, Pays du vignoble nantais
Établissement vinicole de négociant, établissements Loiret
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du vignoble nantais
  • Commune Le Pallet
  • Lieu-dit Brétigné
  • Cadastre 2022 AN 226, 319, 322, 324-325, 391
  • Dénominations
    établissement vinicole
  • Genre
    de négociant
  • Appellations
    Établissements Loiret

C'est Constant Loiret (1903-1983) qui fonde le négoce Loiret en 1930. Il hérite également de vignes, dont son père avait développé la commercialisation en direct. Constant Loiret utilise ce réseau pour écouler davantage de vin, en achetant celui de voisins et de connaissances. Il s'agit plutôt pour lui de compléter sa propre production. Il travaille dans le bâtiment donnant sur la route, qu'il fait construire dans les années 1930 ; il y aménage une première série de trois cuves en 1939, dont il confie la réalisation à l'entreprise Bucciol (aujourd'hui Buciol) de Vallet. Le reste du magasin est aménagé dans les décennies qui suivent.

Ces deux fils, Robert (1930-2020) et Marcel Loiret (né en 1934), donnent son essor au négoce paternel à partir du milieu des années 1950. Ils font l'acquisition d'un camion U23 Citroën et recrutent des représentants de commerce multicartes. Ils travaillent essentiellement avec des viticulteurs locaux : dans un premier temps des vins blancs (muscadets et gros-plants) peu qualitatifs, qui leurs sont livrés en citerne. Ils sont mis en bouteilles dans des "litres" étoilés. Le marché breton est essentiel : ils livrent des cafés et de petits négociants. Peu à peu les Loiret s'orientent également vers des vins plus qualitatifs : ils inaugurent un caveau de dégustation en 1961 (une maison à proximité des magasins les plus récents).

Les volumes travaillés allant croissant, le besoin se fait sentir de stockages supplémentaires et d'une organisation plus rationnelle de la production. Robert Loiret prévoie et organise les espaces nécessaires et confie le projet à un architecte qui en réalise les plans. La construction d'un nouveau bâtiment est entreprise durant l'hiver 1964. L'année suivante il double de surface avec la construction d'un nouveau corps de dimension identique. Il est utilisé de façon concomitante aux chais initiaux jusqu'au milieu des années 1970, puis ceux-ci sont abandonnés. Le site et les vignes occuperont jusqu'à 15 employés.

En 1986 le recrutement d'un commercial spécialisé dans le secteur de la grande distribution parisienne permet aux établissements Loiret d'accroître considérablement leur chiffre d'affaire. La société se spécialise en effet dans la mise en bouteille à la propriété (obligatoire dans le cadre de la réglementation du "sur lie"), délaissant progressivement la mise en bouteille dans leurs chais. Les vins mis en bouteilles sont des muscadets, des gros-plants ainsi que des vins de Loire. Ils ne s'équipent pas mais préfèrent faire appel à la chaîne d'embouteillage mobile de la société Boutin (Clisson).

En 1995 Robert et Marcel Loiret cessent leur activité de négoce. La clientèle du négoce trouve un repreneur : les deux frères conservent les bâtiments pour leur activité viticole, que poursuit la fille de Marcel Loiret. Les cuves des chais les plus récents sont encore en usage.

  • Période(s)
    • Principale : 20e siècle
  • Dates
    • 1939, porte la date

Les établissements Loiret sont situés en écart, au lieu-dit Brétigné, au nord du Pallet. Ils se composent de deux bâtiments distincts.

Le premier, de petite taille (environ 80 mètres carrés), jouxte la maison d'habitation des Loiret. Situé en bord de route, il abrite à la fois des cuves aériennes béton et des cuves enterrées, pour une capacité totale de 1200 hectolitres. Un cartouche indique une date et le nom du constructeur, aux côtés d'une grappe de raisin en bas-relief. Un couloir de service permet l'entretien des cuves enterrées. Certaines des cuves sont faciles d'accès et de petites taille (30 ho) : elles sont dites "de tirage". Derrière se trouvent d'autres cuves aériennes de stockage, de 150 hectolitres. Hormis les cuves, on trouvait dans ce bâtiment un petit laboratoire, un espace de stockage pour les casiers (du côté de la route) et un accès donnant sur la rue pour charger les camions. Une partie de ce magasin (côté route) est aujourd'hui inaccessible car vendue et murée par le nouveau propriétaire.

Le second bâtiment est composé de deux sections de 900 mètres carrés au total, chacune couvertes d'un toit à longs pans. Situé en retrait, 50 mètres plus au nord au fond d'une cour, ils comportent eux aussi des cuves aériennes et enterrées, de 250 hectolitres en moyenne (pour un total de 3000 à 4000 ho). Des espaces étaient disponibles pour la mise en bouteilles et le lavage des bouteilles. L'accès, par un large portail, se fait par le pignon sud-ouest : comme le reste des élévations, il ne présente aucun décor. Cet ensemble est relié au premier bâtiment par un système de tuyauterie enterrée permettant le transfert de vin entre les deux sites. Il dispose d'un niveau semi-enterré de 400 mètres carrés, selon une organisation commune à de nombreux sites de négoces, où sont stockées les bouteilles en caisses-palettes. Un monte-charge permet leur transfert vers le niveau supérieur.

  • Murs
    • pierre moellon enduit (incertitude)
    • béton enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 1715 W 663. Marques de fabrique.

Documents multimédia

  • Témoignage de Marcel Loiret, négociant en vins ; recueilli le 13 avril 2022. (Musée du Vignoble Nantais du Pallet).

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
Plotard Rémi
Plotard Rémi

Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.