Dossier d’œuvre architecture IA44008982 | Réalisé par
Plotard Rémi (Contributeur)
Plotard Rémi

Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, Pays du vignoble nantais
Établissement vinicole de négociant, exploitation viticole, Château du Cléray, établissements Sauvion actuellement Lacheteau SAS
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du vignoble nantais
  • Commune Vallet
  • Lieu-dit le Cléray
  • Cadastre 2022 YA 89, 123  ; 2022 XH 34 (chai non étudié)
  • Dénominations
    établissement vinicole, ensemble agricole, château
  • Genre
    de négociant
  • Précision dénomination
    Exploitation viticole
  • Appellations
    Château du Cléray, Lacheteau SAS, Établissements Sauvion
  • Parties constituantes non étudiées
    chai, château

La résidence du Cléray a été acquise en 1935 par Ernest Sauvion (1891-1951), marchand de porc sur la commune de Vallet. Celui-ci acquiert le Cléray avant tout pour le vignoble qui l'entoure ainsi que pour les caves du château. Lui-même n'y vit pas, au contraire du vigneron du domaine.

À son décès c'est son fils, Ernest Sauvion (1920-2010) qui récupère l'affaire de porcs et vient faire les vendanges au château, mais il n'est encore que récoltant. Le projet de démolir le château est évoqué, mais jamais réalisé. Le vin était jusqu'à lors vendu à un négociant valletais, François Pineau (des établissements Pineau-Boiteau). C'est Ernest Sauvion fils qui débute la vente directe en prenant conscience de la plus-value apportée aux vins par l'image du château. Il met fin au négoce de porcs en 1965. Cette même année le négoce de vins Sauvion est créé : Ernest, Yves et Dominique Sauvion se joignent à l'affaire. Les vignes sont conservées, faisant des Sauvion des négociants-éleveurs, qui travaillent leur propre production en parallèle des achats de vins qu'ils effectuent.

Si ce sont les bâtiments de l'ancienne porcherie qui servent dans un premier temps à stocker et laver les bouteilles, celles-ci sont aussi stockées au château. Dans les années 1930 une tentative de créer des cuves aériennes (alors en plein essor) dans les caves du château fait long-feu. Cet unique exemplaire de cuve au sein du château est démoli quelques décennies plus tard. Assez rapidement de premiers chais sur mesure sont construits, par le même maçon qui avait bâti la première cuve : Léon Pellouet, de Vallet. Tout d'abord ceux au revers du château, aux alentours de 1965 (ils entrent dans les matrices cadastrales en 1968). Ils sont avant tout réservés à l'activité viticole : des vins en barriques y sont stockés. L'obligation faite de séparer activité viticole et de négoce amène ainsi rapidement à la création d'un second chai dédié uniquement au négoce : ce magasin est bâti en 1967 au plus tard. Les vins y sont stockés en cuves aériennes et enterrées, puis embouteillés dans les caves du château. Des cellules permettent d'y accueillir jusqu'à 30 000 bouteilles.

Aucun vin n'est livré en fût. Ce sont des bouteilles qui sont livrées en casiers bois (puis plastique), par un transporteur employé par les établissements Sauvion, puis, ultérieurement, par des transporteurs tiers. L'activité du négoce, tout d'abord locale, puis nationale (notamment avec les brasseries parisiennes) est ensuite portée par un remarquable accroissement de l'exportation, vers tous les continents (jusqu'à 70% de l'activité totale). Le château est utilisé pour recevoir la clientèle, parfois sur plusieurs jours. C'est notamment le marché haut-de-gamme qui est visé (aéroports, restaurants haut-de-gamme, export…) mais aussi le milieu de gamme des cafés, hôtels et restaurants. L'approvisionnement est local : la mise en bouteille se fait bien souvent directement au domaine, en raison de la réglementation du « sur-lie ». Une chaîne d'embouteillage mobile vient ainsi compléter les équipements mis en œuvre par le négoce Sauvion.

L'essor de l'affaire de négoce rend rapidement nécessaire la création d'un second magasin : celui-ci voit le jour au début des années 1970. Détruit à deux reprises par des incendies, il est reconstruit en 1982 puis en 2004.

Le négoce Sauvion est racheté en 2007 par Lacheteau SAS (groupe Les Grands Chais de France) : il était encore en activité lors de l'étude.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle
    • Secondaire : 20e siècle
    • Secondaire : 21e siècle

L'établissement de négoce Sauvion s'articule autour de trois sites, situés à deux kilomètres environ du bourg de Vallet. Le château (non étudié), du XIXe siècle, auquel est accolé des chais en béton, dédiés à l'activité viticole. À proximité immédiate, au sud, se trouve le premier chai de négoce. Moins de 300 mètres plus au sud se trouve le second chai de négoce (non étudié) : plus imposant et moderne, il occupe environ 3000 mètres carré.

Des vignes sont cultivées à proximité immédiate, à l'ouest du château. Des communs du XIXe siècle, au nord-est du château, n'ont pas d'usage dans le cadre de l'activité de négoce.

Le château, représentant typique de l'architecture palladienne en Vignoble nantais, sert d'appui à de premiers chais béton, sur sa façade ouest. Consacré au stockage des vins issus de l'activité viticole du domaine, le chai est conçu pour le stockage de barriques. Il abrite également les traces d'une cuve aérienne, aujourd'hui détruite ainsi que des cellules conçues pour le stockage de bouteilles. L'usage prépondérant du béton, dans une mise en œuvre dénuée de toute ornementation, se retrouve dans le chai de négoce ancien. Celui-ci, situé à 20 mètres au sud du château, peut être vu comme une première tentative de créer un magasin de négoce rationnel et adapté à cette pratique. Il est ainsi doté d'un quai et comporte à la fois de la cuverie aérienne et souterraine.

Ce premier chai de négoce ne possède cependant qu'une modeste capacité de stockage. Il est remplacé dans sa fonction par des magasins occupant une surface quatre fois supérieure : ceux-ci, détruits lors d'un incendie, sont reconstruits et agrandis à deux reprises avant d'adopter leur forme actuelle, marquée par un usage décoratif de la brique en bandeaux et en encadrements.

  • Murs
    • béton béton armé enduit
  • Toits
    métal en couverture, béton en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée, en rez-de-chaussée surélevé
  • Couvrements
    • dalle de béton
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 3 P 217/23. Matrices cadastrales de Vallet, cases 1247 et 1259.

Documents figurés

  • Vue aérienne du Cléray, 1979. (IGN ; Id. de mission C0145-2991_1979_F2-7-12IFN49_0327).

Documents multimédia

  • Témoignage de Ernest Sauvion, négociant et propriétaire-récoltant au Cléray, Vallet ; 24 mars 2022. (Musée du Vignoble Nantais du Pallet).

  • Témoignages de Yves Sauvion, négociant et propriétaire-récoltant au Cléray, Vallet ; 21 mars 2022 et 22 novembre 2022. (Musée du Vignoble Nantais du Pallet).

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
Plotard Rémi
Plotard Rémi

Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.