Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique, rives de Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rives de Loire
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Hydrographies
Loire (la)
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Commune
Mauves-sur-Loire
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Dénominationspont
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AppellationsPonts de Mauves
A la fin des années 1850, le Conseil général de la Loire-Inférieure émet le vœu d'établir un pont sur la Loire en amont de Nantes et permettant de relier les deux rives opposées du fleuve. A la suite d'une étude lancée en 1973, le Conseil général opte en 1876 pour la solution de construire deux ponts au lieu d'un seul prévu initialement sur les communes de Thouaré-sur-Loire et Mauves-sur-Loire. Le choix de la commune de Mauves-sur-Loire s'appuie sur la position centrale de la localité entre Ancenis et Nantes, dont l'activité commerciale et le transit des marchandises étaient déjà importants. Le port de Mauves est en effet un passage d'eau important en usage depuis le Moyen Age.
Au début de l'année 1877, Théodore-Marie Lorieux, ingénieur des Ponts et Chaussées, présente les projets définitifs des maçonneries et des abords des ponts de Mauves, qui avaient été demandés par le Conseil général dans sa session d'avril 1876 à la suite du choix des communes. Le 31 octobre 1877 a lieu, à la Préfecture de Nantes, l'adjudication des travaux de fondations et de maçonnerie des ponts de Thouaré et de Mauves. Les travées métalliques et les planchers font l'objet de projets dressés à part, et pour l'exécution desquels des soumissions sont également demandées à des usines de construction métallique.
Comme pour les ponts de Thouaré, la construction des ponts de Mauves s'achève en 1882. Ils sont remis au Service vicinal en décembre 1883.
En juin 1944, les bombardements alliés endommagèrent les travées 1, 2 et 3 du Grand Pont de Mauves et, en août 1944, les troupes allemandes en retraite détruisirent les travées 4 et 5. Le Service ordinaire des Ponts et Chaussées fit exécuter les travaux de reconstruction et remise en état des travées détruites. Les ponts de Mauves furent rendus à la circulation le 1er janvier 1948.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : milieu 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Lorieux Théodore-Marieingénieur des Ponts et Chaussées signatureLorieux Théodore-Marie
Ingénieur des Ponts et Chaussées en charge de la Loire-Inférieure de 1865 à 1878.
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Auteur :
Le pont routier dit de Mauves enjambe la Loire entre les communes de Mauves-sur-Loire en rive nord et La Chapelle-Basse-Mer en rive sud. Il forme une ligne de ponts composée de deux ouvrages métalliques à poutres en treillis et tablier inférieur, reliés par une levée de terre traversant une ancienne île de Loire. Au nord, le Grand Pont permet le franchissement du bras principal du fleuve. Il s'étire sur 482 mètres et comporte 11 travées. Plus au sud, le pont de la Pinsonnière enjambe un bras mort de la Loire. Il compte deux travées et mesure 92 mètres de long.
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Murs
- métal
- pierre pierre de taille
- béton
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Statut de la propriétépropriété du département
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Documents d'archives
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Archives départementales de Loire-Atlantique ; 312 W 20. Pont de Mauves-sur-Loire (C.D. n° 31). Circulation : arrêtés préfectoraux interdisant la circulation pour réalisation de travaux divers, rapport sur les travaux effectués depuis les bombardement, 1943-1949).
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Archives départementales de Loire-Atlantique ; 1961 W 229. Routes départementales : acquisitions foncières et travaux, 1950-1966.
Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.
Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.