Dossier d’œuvre architecture IA44005633 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, Les carrières des Pays de la Loire
Carrière de la Garenne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Les carrières des Pays de la Loire
  • Commune Lavau-sur-Loire

L'occupation du site de La Garenne est très ancienne, comme en témoignent des silex taillés et des haches de pierres polies trouvés sur place. Les carrières de La Garenne ont connu un début d'extraction à la fin du XVIIIe siècle et une pleine exploitation dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'extraction s'explique par les caractéristiques intrinsèques du granite, la rareté de ce matériau dans le secteur de la Basse-Loire et la possibilité d'acheminer la production par voie fluviale via le port de Lavau (source de 1889). En 1928, Pierre Gillard est le propriétaire-exploitant, il possède également des carrières à Bécon-les-Granits et Batz et Lavau. Un ouvrage publié en 1976 cite encore le granite de Lavau mais la carrière est "exploitée périodiquement suivant les besoins de l'entrepreneur qui se réserve pratiquement toute sa production". L'activité cesse définitivement en 1980.

Les carrières se sont remplies d'eau et sont devenues un site de loisirs, de pêche et de promenade.

Constructions recensées en Loire-Atlantique ayant utilisées le granite de Lavau :

- couvent de Saint-Gildas-des-Bois (fin du XVIIIe siècle),

- bassins des chantiers navals nazairiens (1856 et 1881),

- canal maritime de Basse-Loire,

- viaduc de l'Erdre sur la ligne de Nantes à Châteaubriant (1877),

- Cité du Bossis à Couëron (1918-1920).

Le granite de Lavau est caractérisé par son gris bleuâtre clair à grain fin, sa densité (2,68) et sa bonne résistance à l'écrasement (1778 à 1908 kg/cm2). (Une carrière, dite de La Roche, située dans la commune de Frossay, fournit un granite analogue.)

Outre la morphologie, caractérisée par des fronts de taille de grandes dimensions et bien conservés, rien ne signale plus ici l'existence des trois extractions, à l'exception d'une portion de voie ferrée descendant dans le fond ennoyée d'une des excavations ainsi que d'un pan de mur en pierres sèches en partie effondré.

Le lieu-dit "La Garenne" est constitué d'un ensemble de maisons édifiées en moellons de granite avec des encadrements de baies harpés en pierre de taille granitique.

  • Couvrements
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général