Dossier d’œuvre architecture IA44005250 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Arrêt La Cantraie, le Passage Oisel, Erbray
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Saint-Julien-de-Vouvantes
  • Commune Erbray
  • Lieu-dit le Passage Oisel

A la demande du Conseil général de Loire-Inférieure, le ministre des Travaux Publics approuve, le 24 janvier 1903, la création "à titre précaire" d'un arrêt de trains légers au passage à niveau 347 au lieu-dit la Cantraie sur la commune d'Erbray. Le financement des travaux est proposé aux communes de Châteaubriant, Louisfert et Erbray. Les deux premières ne souhaitent pas contribuer aux dépenses, la commune de Louisfert précisant notamment que cet arrêt « ne serait d'aucune utilité pour [ses] habitants [...], étant donné que quelques fermes seulement jouxtent ce lieu et que les fermiers voyagent très rarement en chemin de fer et se rendent plutôt en voiture à leurs différentes affaires ». La dépense pour l'aménagement d'un trottoir de 100 mètres sur 2,50 mètres avec une bordure en gazon, éclairé pendant la nuit au moyen de deux poteaux appliques, est finalement prise en charge par la commune d'Erbray. Peu fréquenté, l'arrêt n'est pas rétabli après la réouverture de la ligne en 1948.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1876, daté par source

La maison est coiffée d'un toit à longs pans couvert en ardoises. Le plan rectangulaire de 40 m2 est de deux travées sur une avec un vide sanitaire et un étage en surcroît. Un appentis, percé d'une porte, est accolé sur la façade, côté jardin. La façade, côté route, présente en rez-de-chaussée, une baie et une porte et le mur pignon côté voie ferrée une baie. Le comble à surcroît est éclairé par deux baies sur les murs pignons. Les linteaux des baies sont en arc segmentaire. Les murs sont en moellons recouverts d'un enduit ciment, les chaînages d'angle harpés et les encadrements des baies sont en tuffeau. La cuisine et la chambre sont au rez-de-chaussée, complétées par deux pièces à l'étage. L'atelier et le magasin sont situés sous l'appentis.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • pignon couvert
  • État de conservation
    détruit

De part leur intérêt historique, toutes les gares situées sur la ligne Nantes-Châteaubriant ont été étudiées.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général