Dossier d’aire d’étude IA44005141 | Réalisé par
Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chercheuse, Inventaire du Patrimoine, Service du Patrimoine, Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, patrimoine de la villégiature
Présentation de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Patrimoine balnéaire
  • Adresse
    • Commune : Saint-Michel-Chef-Chef

Située à mi-distance de Saint-Brevin-les-Pins et de Pornic la commune de Saint-Michel-Chef-Chef est aujourd'hui connue pour sa spécialité des galettes. Au début du XIXe siècle, Saint-Michel-Chef-Chef est un village d'agriculteurs. La source de Tharon attire les baigneurs au moment de la vogue du thermalisme.

En 1853, le Cahier de Doléances du conseil municipal indique : ll est un devoir de l'administration de tenir la source dans un état convenable aux bienfaits qu'elle apporte à l'humanité souffrante. La source sera aménagée en 1877. Une autre source est découverte près du Redois, au cours de la première moitié du XIXe siècle par M. Grisole, commissaire priseur à Nantes. Mais cette source n´attirera que très peu de buveurs compte tenu de la difficulté d´y accéder. Avant que le train ne desserve la commune en 1906, on vient de Nantes par bateau à vapeur jusqu'à Côte de Jade où des diligences attendent les voyageurs pour les emmener vers la côte. Vers 1860, la route du Redois reliant le bourg à la mer est améliorée. Des cabines de bains sont installées vers 1860 sur la plage du Redois et quelques villas sont construites. Le phénomène balnéaire s'implante ensuite plus au sud, à Tharon où se trouve la source ferrugineuse. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les quartiers du Redois et de Tharon sont presque saturés le long de la côte. L'urbanisation se poursuit alors entre ces deux secteurs, au Bois Roy. Le décor de l'église de Saint-Michel-Chef-Chef fait allusion à la mer par des moulures représentant des coquillages, des algues, des crabes et des crustacés.

La commune présente un trait de côte découpé ; formant de petites anses rocheuses notamment au Redois où se trouve la source ferrugineuse alors que les plages de Tharon sont plus grandes et en pente douce.

Documents d'archives

  • AD, Loire-Atlantique. Série P : 3 P 189. Matrices cadastrales.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chercheuse, Inventaire du Patrimoine, Service du Patrimoine, Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.