Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique, commune de Saint-Fiacre-sur-Maine
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vignoble - Vertou
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Hydrographies
la Maine
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Commune
Saint-Fiacre-sur-Maine
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Lieu-dit
Beauséjour
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Cadastre
2011
D01 non cadastré
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Précisions
œuvre située en partie sur la commune Château-Thébaud
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Dénominationspont
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AppellationsBel Abord
Le territoire de Saint-Fiacre est une sorte de presqu'ile délimitée par deux cours d'eau : au nord, la Sèvre et au sud, la Maine. Sous l'Ancien Régime, Bel Abord n'est qu'un passage : le passeur, titulaire de sa charge, y transporte les voyageurs, d'une rive à l'autre, moyennant péage. De 1831 à 1836, l'architecte Perraudeau fils, de Nantes, exécute les plans et devis estimatif de la construction, sur la Maine, d'un pont en charpente, avec culées et piles en maçonnerie. Il s'agit de favoriser la communication, par voiture, du bourg de Saint-Fiacre aux routes de Clisson et la Rochelle, en Château-Thébaud. La reconstruction récente du pont Caffineau ayant limité la participation budgétaire de Château-Thébaud, le pont, d'un coût de 8916 francs, est partiellement financé par une souscription publique. Doté de 3 travées de 7,20 mètres d'ouverture chacune, long de 25,50 mètres, large de 3,40 mètres, il n'offre qu'une seule voie de circulation. Les travaux sont adjugés le 13 juillet 1836 à Jean Marinier et Joseph Doré, maîtres charpentiers au Bignon. Le pont est ouvert en 1837. En septembre 1871, un rapport de l'agent voyer signale le mauvais état du tablier du pont. En période de grandes eaux, la chaussée est submergée, la circulation et la navigation interrompues. L'agent voyer inspecteur E. Halgan dresse, le 30 septembre 1871, un projet de reconstruction de l'ouvrage. On remplace la charpente, on substitue des arches de pierre aux travées de bois. Le 10 janvier 1872, les travaux sont adjugés à Louis Perrouin, de Saint-Fiacre. La réception définitive a lieu le 26 juin 1873. En 1894, on procède à une réfection des parapets, de gré à gré. La brique est réutilisée, la largeur des plinthes est diminuée pour faciliter le passage sur l'unique voie charretière, les nouvelles bordures de trottoirs sont en granite bleu de Misery ou de la Contrie, à Nantes. En 1946, lors de la visite quinquennale de l'ouvrage, l'agent de la subdivision de Vallet signale un pont en maçonnerie comportant 3 arches de 7,50 mètres d'ouverture et d'une longueur de 25,50 mètres. La chaussée, large de 3 mètres, est dotée de 2 trottoirs de 0,50 mètre.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1837, daté par source
- 1873, daté par source
- 1894, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : architecte, agent voyer attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
- Auteur : charpentier attribution par source
- Auteur : charpentier attribution par source
Ce pont voûté, en maçonnerie, présente trois arches en plein cintre à entourage de pierre de taille de granite. L'appareillage des voûtes est de pierre de taille. Les départs d'arches sont consolidés de courts contreforts arrondis, reposant sur les piles. Les parapets, pleins, sont de brique.
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Murs
- pierre
- brique
- granite
- moellon
- pierre de taille
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Conseil départemental de Loire-Atlantique
- (c) Conseil départemental de Loire-Atlantique
- (c) Archives municipales de Saint-Fiacre-sur-Maine
- (c) Archives municipales de Saint-Fiacre-sur-Maine
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil départemental de Loire-Atlantique
- (c) Archives municipales de Saint-Fiacre-sur-Maine
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
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Archives départementales de Loire-Atlantique ; 3 O 183. Procès-verbaux de visites quinquennales des ouvrages d’art : pont de Bel Abord sur la D. 63, 1946.
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Archives départementales de Loire-Atlantique ; 3 O 183. Pont de Bel Abord : construction, 1832-1838 ; reconstruction, 1871-1873 ; réfection des parapets, 1894.
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Archives municipales de Saint-Fiacre-sur-Maine. Construction du pont de Bel Abord : plans, devis estimatif, cahier des charges, adjudication des travaux. 1831-1836.
Bibliographie
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PEAULT, Marie-Josèphe. Au fil de l'eau, de port en port. Annales de Nantes et du Pays nantais, n° 256, 1995.
p. 9-10 -
PEAULT, M.-J., VISONNEAU, Th. Presqu'ile entre Sèvre et Maine : Saint-Fiacre, une commune, une histoire, un vignoble. Saint-Fiacre : Société des Amis de Saint-Fiacre, 2000.
p. 7
Contractuelle de mai à août 2017.
Contractuelle de mai à août 2017.