Dossier d’œuvre architecture IA44004526 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Gare de Nort-sur-Erdre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Nort-sur-Erdre
  • Commune Nort-sur-Erdre
  • Adresse boulevard de la Gare

La gare de Nort-sur-Erdre est inaugurée le 17 décembre 1877 lors de la mise en exploitation de la ligne Nantes - Châteaubriant. Elle dessert les populations de Nort-sur-Erdre, Les Touches, Joué-sur-Erdre et Saffré soit un bassin de 13 627 habitants en 1874. Entre la fin du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle, la station connaît quelques améliorations : éclairage de la cour des voyageurs (1890), construction d'un bureau et d'un magasin pour le chef de district (1913), amélioration du service de débord pour permettre l'accès à 7 wagons supplémentaires (1913 et 1923). La fréquentation de la gare de Nort-sur-Erdre en 1914 est en moyenne de 90 voyageurs pour 8 trains quotidiens, elle augmente sensiblement une vingtaine de fois par an les jours de foires et de courses. Dans les années 1960, le trafic est marqué par l'acheminement des remorques pour les établissements Blond et Baudouin en provenance de Lunéville et le frêt agricole avec la luzerne et les engrais Bernard qui disposaient d'une halle sur le site de la gare. Un ancien chef de gare se souvient aussi dans ces mêmes années de quelques expéditions exceptionnelles comme les fromages d'Héric et les chevaux de courses vers Cagnes-sur-Mer et Chantilly. Dans le cadre de la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, le bâtiment des voyageurs sera réhabilité avec une démarche haute qualité environnementale et accueillera le poste de contrôle de l'exploitation de la ligne.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 21e siècle
  • Dates
    • 1876, daté par source
    • 2013, daté par source

La gare appartenait aux gares de classe 3 du réseau de la Compagnie d'Orléans. Elle est située au nord-est de la commune. Le "passage de la prise d'eau" rappelle la présence du réservoir qui servait à l'alimentation en eau des machines à vapeur.La prise d'eau s'effectuait dans la partie non-navigable de l'Erdre en amont du pont Saint-Georges. La station comprenait : un bâtiment des voyageurs, une halle aux marchandises, un abri, un réservoir de 100 m3, un pont à bascule de 20 tonnes, une grue à pivot de 6 tonnes (seule grue de la ligne), un magasin à pétrole. Seul le bâtiment des voyageurs subsiste : bâtiment de deux étages à cinq travées d'une surface de 81 m2. Il est coiffé d'un toit à longs pans couvert en ardoises. Les façades présentent cinq travées (portes et fenêtres en alternance en RDC et fenêtres à l'étage) avec une cave et des combles. Le mur pignon côté Nantes est percé d'une porte au RDC et d'un occulus dans les combles. Un appenti en bois aujourd'hui disparu avait été adossé à ce mur en 1914. Le mur pignon côté Châteaubriant est percé d'une porte en RDC, d'une fenêtre à l'étage et d'un occulus dans les combles. Les linteaux des baies sont en arc segmentaire. Les murs sont en moellons recouverts d'un enduit ciment, les chaînes d'angle et les encadrements des baies en tuffeau. L'inscription "Nort" est gravée dans le tuffeau et peinte en rouge sur les deux murs pignons et sur la façade côté voie. Le RDC comprend une salle d'attente centrale réservée aux voyageurs ayant un billet de 3e classe ; côté Nantes : une salle d'attente pour les voyageurs ayant un billet de 1ère et 2e classe (transformée par la suite en toilettes accessibles de l'extérieur), le local du facteur et la salle des bagages ; côté Châteaubriant : le bureau du chef de station et l'escalier menant à l'étage. L'étage était réservé à l'appartement du chef de gare. Dans le cadre de la réouverture de la ligne, le bâtiment des voyageurs a été réhabilité avec un souci environnemental : colle et peinture écologique, essences de bois européennes, brise-soleil. L´enveloppe extérieure a été conservée, mais l´intérieur complètement modifié par l´agrandissement du hall et l´aménagement d´un vaste espace de travail au premier étage. L´architecte du projet, Nicolas Donnot, décrit ce bâtiment comme « l´illustration d´une architecture de l´évidence ».

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-œuvre : escalier tournant
  • Typologies
    Gare de classe 3.
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

De par leur intérêt historique, toutes les gares situées sur la ligne Nantes-Châteaubriant ont été étudiées.

Documents d'archives

  • Gares et stations secondaires : Nort-sur-Erdre.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : Série S ; 1000 S 1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général