Dossier d’œuvre architecture IA44004509 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Pont-route en maçonnerie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Nort-sur-Erdre
  • Commune Nort-sur-Erdre
  • Lieu-dit la Verrière

Le pont-route est construit entre 1875 et 1877 lors de la création de la voie ferrée sous la direction de l'ingénieur Geoffroy de la Compagnie d'Orléans. Il permet le franchissement de la voie communale n° 106 La Houssais (point kilométrique 461.096).

Ce pont-route est un pont à voûte en berceau d'une portée de 25,60 m (taille standard) et d'une hauteur de 4,80 m. La voûte est en béton coffré (reprise sur la maçonnerie d'origine). La structure s'appuie sur deux culées perdues en empierrement et en maçonnerie fourrée de moellons et revêtue par deux types d'appareil : parement régulier bosselé (chaînage d'angle) et appareil irrégulier à tête dressée (murs de soutènement). Le parapet semble aussi en parement de pierre légèrement bosselé sur 4 rangées.

  • Murs
    • pierre
  • Typologies
    Pont-route.
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Ce pont est représentatif des ponts-routes en maçonnerie de la ligne.

Bibliographie

  • VERDIN, Christophe. Réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, répertoire des ouvrages d'art, 2006.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général