Dossier collectif IA44004512 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Les ponts sur la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
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  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    pont
  • Aires d'études
    Voie ferrée Nantes-Châteaubriant

Longue de 62 kilomètres, la ligne Nantes-Châteaubriant compte 63 ouvrages d'art (OA) de type ponts et 74 petits ouvrages d'art de type aqueducs ou buses. L'étude porte sur la première catégorie d'OA. 56 des OA sont construits lors de la création de la ligne en 1877 selon les plans-type de la Compagnie d'Orléans. Les ponts métalliques sont attribués à l'entreprise Roussel. Plusieurs ponts furent endommagés pendant les bombardements de 1944 et reconstruits soit à l'identique (pont sur l'Hocmard), soit dans le style de l'époque (pont de la Jonelière de l'ingénieur Albert Caquot). 7 ponts sont construits dans la seconde moitié du XXe siècle lors de la création de routes (rocade nord de Nantes en 1976, RD69 en 1989, autoroute A11 en 1991) ou de réaménagements urbains (lotissement du coteau de Saint-Michel à Sucé-sur-Erdre en 1996).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 20e siècle

Les ouvrages d'art sont destinés soit au franchissement d'obstacles par la voie ferrée (ponts-rails), soit au maintien des circulations entravées par la ligne (ponts-routes), soit à l'écoulement des eaux (aqueducs ou buses). La typologie de la SCNF basée sur les dimensions des OA a été adoptée : tout passage inférieur de moins de 2 m d'ouverture est considéré comme une buse ou un aqueduc et comme un pont s'il dépasse cette dimension. 1. Les ponts-rails Les ponts-rails au nombre de 46 dont 39 sont construits en 1877 et 5 par la suite. La taille de l'obstacle à franchir conditionne les matériaux de construction : pour les petites dimensions, les ouvrages en maçonnerie sont privilégiés, mais au-delà de 3 à 4 m, les structures métalliques sont utilisées. En fonction des matériaux de construction, 4 catégories de ponts-rails se dessinent : - pierre [13] : ponts-rails maçonnés : construits en moellons et pierre de taille avec une voûte en plein cintre [11] ou une voûte en berceau [2], la portée est en moyenne de 2 à 4 m, - béton/métal [28] : ponts-rails à poutres jumelles [20] : la portée est en moyenne de 3,50 à 7,70 m ; entre 1963 et 1966, l'ensemble des tabliers est remplacé (tablier de 55 cm d'épaisseur avec des poutres de 45 cm), les gardes-corps datent de cette époque, ponts-rails à poutrelles enrobées [8] : le tablier est composé de poutrelles métalliques (type IPN) enrobées dans une dalle en béton armé, la portée est en moyenne de 4,80 à 25,50 m, le remplacement des tabliers métalliques par les poutrelles enrobées date de la fin des années 1960 ou du début des années 1970. - métal [2] : ponts-rails à poutres latérales hautes : pont sur le canal de Nantes à Brest (1877) et pont franchissant la rocade nord de Nantes (1976), - béton armé [3] : pont en arc en BA pour la Jonelière (1946), poutres sous dalles en 1975 à Châteaubriant, pont-portique en 1996 à Sucé-sur-Erdre. 2. Les ponts-route Les ponts-routes sont au nombre de 17. 14 sont construits en 1877 et 3 par la suite (1979, 1991 et 1997). 3 ponts construits en 1877 ont subi des modifications : deux ont été reconstruits selon le même modèle (voûte en berceau), mais en béton et un a été élargi et reconstruit avec des poutrelles enrobées. En fonction des matériaux de construction, on distingue 3 catégories de ponts-routes : - en pierre [10] : ponts-routes maçonnés : construits en moellons et pierre de taille, de type à culées perdues, avec une voûte en berceau et un parapet en pierre, la portée est en moyenne de 25 m, - en métal [2] : ponts-routes en fonte : construits en fonte avec une voûte en berceau et un parapet en fonte, la portée est en moyenne de 16 m, - en béton [5] : pont-portique en béton armé (1979), pont en béton précontraint (années 1990).

  • Typologies
    Ponts en arc ; pont à poutres.
  • Toits
  • Murs
    • pierre
    • béton
    • fonte
    • métal
    • béton armé
    • moellon
    • pierre de taille
  • Décompte des œuvres
    • repérées 63
    • étudiées 11

Documents d'archives

  • Remise à l’État des routes et des cours d'eau.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : Série S ; 995 S 1
  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; Série S ; 996 S 1. Voies et terrassements, ouvrages d'art, travaux : adjudications, contestations, affaires diverses.

Bibliographie

  • VERDIN, Christophe. Réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, répertoire des ouvrages d'art, 2006.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général