Dossier d’œuvre architecture IA44004508 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Pont-route en béton pré-contraint
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - La Chapelle-sur-Erdre
  • Commune La Chapelle-sur-Erdre
  • Lieu-dit la Goumière

Le pont-route est construit en 1991 pour permettre le franchissement de l'autoroute A11 (point kilométrique : 436.920).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1991, daté par source

Ce pont-route est un ouvrage d'art à trois travées. Le tablier d'une longueur de 45 m est de type hourdis en béton armé sur poutres préfabriquées en béton précontraint. Il repose sur 2 piles sur talus et 2 piles intermédiaires. La jonction entre les piles et les poutres s'effectue avec des appareils d'appui appelés bossages situés au-dessus du chevêtre (les bossages permettent le positionnement de vérins soulevant le tablier). La corniche métallique est en aluminium et le garde-corps en acier. La hauteur libre est de 5,10 m.

  • Murs
    • béton
    • métal
    • béton armé
  • Typologies
    Pont-route.
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Ce pont est l'unique pont en béton pré-contraint de la ligne.

Bibliographie

  • VERDIN, Christophe. Réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, répertoire des ouvrages d'art, 2006.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général