Dossier d’œuvre architecture IA44004506 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Pont-rail à poutres jumelles
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Nort-sur-Erdre
  • Commune Nort-sur-Erdre
  • Lieu-dit le Bois Lode

Le pont-rail est construit lors de la création de la voie ferrée Nantes-Châteaubriant (entre 1875 et 1877) sous la direction de M. Geoffroy, ingénieur de la Compagnie d'Orléans. Il permet le franchissement du chemin reliant les villages de la Houssais et des Vigneaux (point kilométrique : 460.232). Le tablier a été remplacé en 1963 lors de la campagne de rénovation des ponts-rails à poutres jumelles menée entre 1963 et 1966.

Ce pont-rail est un pont à travée unique de type "pont à poutres jumelles" : chaque rail, posé sur un calage bois, est supporté par les entretoises sous rail, solidaires des deux poutres principales situées de part et d'autre du rail. Ces poutres sont maintenues à des accotements en béton. La portée est de 4,60 m et la hauteur libre de 3,73 m. La structure s'appuie sur deux culées avec des murs en retour. La maçonnerie est fourrée de moellons et revêtue par deux types d'appareil : parement régulier bosselé (chaînage d'angle) et appareil irrégulier à tête dressée (murs de soutènement et murs en retour). Les gardes-corps sont formés de tubes métalliques assemblés par emboîtage ou soudés.

  • Murs
    • pierre
    • béton
    • métal
    • bossage
    • parement
    • béton armé
    • moellon
  • Typologies
    Pont-rail.
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Ce pont est représentatif des ponts-rails à poutres jumelles de la ligne.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général