Dossier d’œuvre architecture IA44004503 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Pont-rail maçonné
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - La Chapelle-sur-Erdre
  • Commune Sucé-sur-Erdre
  • Lieu-dit le Motais

Le pont-rail est construit entre 1875 et 1877 lors de la création de la voie ferrée Nantes-Châteaubriant sous la direction de M. Geoffroy, ingénieur de la Compagnie d'Orléans. Il permet le franchissement du chemin d'exploitation proche de la D69 (point kilométrique : 450.193).

Ce pont-rail est formé d'une voûte en plein cintre large de 4 m et haute de 4,57 m appuyée sur des culées prolongées par des murs de soutènement en aile talutée. La maçonnerie est fourrée de moellons et revêtue par deux types d'appareil : régulier en parement bosselé (voûte et chaînage d'angle) et irrégulier en moellon à tête dressée (mur de soutènement, partie inférieure des culées). Les gardes-corps métalliques sont en tubes soudés.

  • Murs
    • pierre
  • Typologies
    Pont-rail.
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Ce pont est représentatif de la typologie des ponts-rails en maçonnerie de la ligne.

Bibliographie

  • VERDIN, Christophe. Réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, répertoire des ouvrages d'art, 2006.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général