Photographe.
- enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - La Chapelle-sur-Erdre
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Commune
Sucé-sur-Erdre
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Lieu-dit
le Motais
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Dénominationspont
Le pont-rail est construit entre 1875 et 1877 lors de la création de la voie ferrée Nantes-Châteaubriant sous la direction de M. Geoffroy, ingénieur de la Compagnie d'Orléans. Il permet le franchissement du chemin d'exploitation proche de la D69 (point kilométrique : 450.193).
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1877, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur de l'entreprise attribution par source
Ce pont-rail est formé d'une voûte en plein cintre large de 4 m et haute de 4,57 m appuyée sur des culées prolongées par des murs de soutènement en aile talutée. La maçonnerie est fourrée de moellons et revêtue par deux types d'appareil : régulier en parement bosselé (voûte et chaînage d'angle) et irrégulier en moellon à tête dressée (mur de soutènement, partie inférieure des culées). Les gardes-corps métalliques sont en tubes soudés.
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Murs
- pierre
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TypologiesPont-rail.
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
Ce pont est représentatif de la typologie des ponts-rails en maçonnerie de la ligne.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Bibliographie
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VERDIN, Christophe. Réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, répertoire des ouvrages d'art, 2006.
Chercheure.