Dossier d’œuvre architecture IA44004502 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Pont-rail sur l'Hocmard
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - La Chapelle-sur-Erdre
  • Hydrographies L'Hocmard
  • Commune La Chapelle-sur-Erdre
  • Lieu-dit Nay
  • Précisions œuvre située en partie sur la commune

Le pont-rail sur la rivière l'Hocmard est construit entre le 29 mai 1875 (date de la décision autorisant la construction du pont par la Direction générale des Ponts et Chaussées et des Chemins de fer) et la fin de l'année 1877, sous la direction de l'ingénieur Geoffroy de la Compagnie d'Orléans. Les piles seraient réalisées par l'entreprise Hersent. Il est bombardé par les B17 américains le 24 juillet 1944, afin d'empêcher la remontée vers la Normandie de renforts allemands : destruction de la culée et de la première arche côté Châteaubriant. Les travaux de reconstruction débutent en 1944 pour s'achever en 1946.

Le pont-rail, d'une dimension de 30 mètres, se compose de trois arches maçonnées à voûtes surbaissées appuyées sur deux culées biaises avec des murs en retour. L'arche de la rive gauche permet un passage de 4 m du chemin rural reliant les villages de Naie au petit Naie. La maçonnerie des arches et des piles est fourrée en moellons et recouverte d'un appareil de revêtement en parement bosselé. Le garde-corps est en béton ajouré. La culée de la rive droite est fondée sur le rocher, à 6 mètres de profondeur sous l'étiage, au moyen d'un massif de béton coulé dans une enceinte en charpente. La culée de la rive gauche est fondée à sec et repose directement sur le rocher.

  • Murs
    • pierre
    • pierre de taille
    • moellon
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Typologies
    Pont-rail.
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Ce pont est intéressant car il est l'un des deux plus grands ponts de la ligne avec le viaduc de la Jonelière.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; Série S ; 996 S 1. Voies et terrassements, ouvrages d'art, travaux : adjudications, contestations, affaires diverses.

  • Archives nationales de la SNCF ; 432LM1/12. Reconstruction du pont sur l'Hocmard après les bombardements de 1944.

Bibliographie

  • VERDIN, Christophe. Réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, répertoire des ouvrages d'art, 2006.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général