Photographe.
- enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - La Chapelle-sur-Erdre
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Hydrographies
L'Hocmard
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Commune
La Chapelle-sur-Erdre
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Lieu-dit
Nay
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Précisions
œuvre située en partie sur la commune
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Dénominationspont
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Appellationspont sur l'Hocmard
Le pont-rail sur la rivière l'Hocmard est construit entre le 29 mai 1875 (date de la décision autorisant la construction du pont par la Direction générale des Ponts et Chaussées et des Chemins de fer) et la fin de l'année 1877, sous la direction de l'ingénieur Geoffroy de la Compagnie d'Orléans. Les piles seraient réalisées par l'entreprise Hersent. Il est bombardé par les B17 américains le 24 juillet 1944, afin d'empêcher la remontée vers la Normandie de renforts allemands : destruction de la culée et de la première arche côté Châteaubriant. Les travaux de reconstruction débutent en 1944 pour s'achever en 1946.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1875, daté par source
- 1946, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur de l'entreprise attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
Le pont-rail, d'une dimension de 30 mètres, se compose de trois arches maçonnées à voûtes surbaissées appuyées sur deux culées biaises avec des murs en retour. L'arche de la rive gauche permet un passage de 4 m du chemin rural reliant les villages de Naie au petit Naie. La maçonnerie des arches et des piles est fourrée en moellons et recouverte d'un appareil de revêtement en parement bosselé. Le garde-corps est en béton ajouré. La culée de la rive droite est fondée sur le rocher, à 6 mètres de profondeur sous l'étiage, au moyen d'un massif de béton coulé dans une enceinte en charpente. La culée de la rive gauche est fondée à sec et repose directement sur le rocher.
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Murs
- pierre
- pierre de taille
- moellon
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Couvrements
- voûte en berceau
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TypologiesPont-rail.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
Ce pont est intéressant car il est l'un des deux plus grands ponts de la ligne avec le viaduc de la Jonelière.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Loire-Atlantique
- (c) Centre historique des archives de la SNCF
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- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Documents d'archives
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Archives départementales de Loire-Atlantique ; Série S ; 996 S 1. Voies et terrassements, ouvrages d'art, travaux : adjudications, contestations, affaires diverses.
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Archives nationales de la SNCF ; 432LM1/12. Reconstruction du pont sur l'Hocmard après les bombardements de 1944.
Bibliographie
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VERDIN, Christophe. Réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, répertoire des ouvrages d'art, 2006.
Chercheure.