42 ouvrages allemands intégrant le Mur de l'Atlantique construit entre le printemps 1942 et le printemps 1944 par l'organisation Todt ont été repérés sur la commune de Guérande (Fig. 1). Ces ouvrages s'inscrivaient dans le secteur dit de La Turballe (secteur TU) structuré par l'état-major allemand. Ce secteur s'étendait de la Vilaine jusqu'au sud-ouest de la commune de Pornichet. Il englobait les communes de Mesquer, Piriac-sur-Mer, La Turballe, Guérande, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule et Pornichet.
Le secteur TU était occupé par le premier et le second bataillon du 983e Régiment d'Infanterie de la 275e Division d'Infanterie. Les 19e et 29e compagnies d'Infanterie de forteresse venaient compléter ce dispositif (Fig. 2).
Deux régiments d'infanterie possédaient des batteries d'artillerie sur la commune de Guérande. Le III/AR 275 tenait deux de ses trois batteries au Clos-Bertin (8/AR 275) et à la Garenne (9/AR 275), la dernière se situant aux Carpadoux (7/AR 275) sur la commune de la Turballe. Le II/AR 275 disposait deux de ses trois batteries à Villejames (4/AR 275) et à Cannevé (5/AR 275). La dernière était postée aux Landes (6/AR 275) sur la commune de La Baule.
Outre ces trois batteries d'artillerie, les ouvrages fortifiés situés sur Guérande se composaient d'un poste d'observation basé à Clis (Fig. 3), destiné à orienter les batteries d'artillerie du Clos-Bertin, de La Garenne et des Carpadoux, et d'un ensemble de blockhaus à usage passif probablement liés au commandement à Kerquessaud.
Par ailleurs, divers édifices actifs et passifs dont la fonction reste parfois incertaine ont été repérés à l'intérieur même de la ville ou dans les faubourgs.
Photographe.