Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Christophe de Pruillé-l'Éguillé

Verrière figurée et historiée : Vierge à l'Enfant, Saint Christophe, Saint Blaise et Histoire de saint Julien

Dossier IM72002719 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonForêt de Bercé - Le Grand-Lucé
AdresseCommune : Pruillé-l'Éguillé
Adresse : place du 11-novembre-1918
Emplacement dans l'édificela verrière éclaire le mur est du chœur (baie 0)

Le vitrail de la baie axiale fut posé vers 1525, après l'achèvement des travaux de restauration de l'église qui ont commencé au cours du siècle précédent (Grodecki). Il a été donné à l'église par la famille de Coesmes, seigneurs du Grand-Lucé, comme l'indiquent leurs armes peintes sur la verrière. Du vitrail d'origine subsiste aujourd'hui le registre supérieur avec saint Christophe, la Vierge et saint Blaise, le tympan, sauf l'ange de droite, du XIXe siècle, ainsi que le panneau avec les armes de la famille de Couesmes du registre inférieur. La baie axiale a été obturée en 1724 lors de la construction du retable du maître-autel. Elle a été rouverte en 1872, puis restaurée et complétée en 1874 par Eugène Hucher de l'atelier du Carmel du Mans (Triger, Grodecki). Hucher est également l'auteur du registre central avec les scènes de la vie de saint Julien et des deux panneaux du registre inférieur représentant les armes du pape Pie IX (1846-1878) et de Monseigneur d'Outremont (1874-1884). La restauration du vitrail de la baie axiale a été réalisée avec le concours de la fabrique et de la commission départementale (Triger).

Période(s)Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Hucher Eugène verrier
Personnalité : Pie IX personnage célèbre
Personnalité : Coesmes donateur
Personnalité : Monseigneur d'Outremont donateur
Atelier ou école : Carmel du Mans atelier

La verrière est composée de 3 lancettes et d'un tympan comptant 5 jours de réseau dont deux polylobés, un trèfle et deux écoinçons.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 3, galbé tympan ajouré, 1 jour de réseau, 5
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
plomb, réseau
Mesuresh : 600.0
la : 220.0
Précision dimensions

La hauteur est approximative.

Iconographiesfigure biblique: Vierge à l'Enfant, couronne ange, préhension
saint Christophe, bâton, Christ préhension
saint Blaise, crosse évêque, palme, préhension
symbole: soleil, colombe, lune
figure biblique: Dieu le Père, globe à mi-corps, préhension
ange, livre, flûte préhension
saint Julien, scène, fillette, guérison source
dais architectural
ornement, ange, aigle, volute, acanthe médaillon
Précision représentations

Registre supérieur : Vierge à l´Enfant, saint Christophe portant sur les épaule le Christ enfant et saint Blaise représenté en évêque et portant les peignes en fer, instruments de son martyre. Registre central : 3 scènes de l´histoire de saint Julien, le miracle de la source, la guérison du fils du seigneur de Pruillé-l´Eguillé et la prédication de saint Julien aux Gaulois. Registre inférieur : blasons. Les bandes entre les registres présentent des motifs de style Renaissance, têtes ailées, aigles, volutes et feuilles d'acanthe.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peint, sur l'œuvre
armoiries, peint, sur l'œuvre
Précision inscriptions

Inscriptions en caractère d'imprimerie, de gauche à droite : 1. ST JULIEN ENVOYE PAR ST PIERRE FUT LE 1ER EVEQUE DU MANS / ET LE FONDATEUR DE CETTE EGLISE. 2. ARRIVE A LA VILLA PRUILLE RESSUSCITE LE FILS DU SEIGNEUR / ET EN FAIT L'UN DE SES CLERS. 3. IL FAISAIT DES MIRACLES PRECHAIT L'EVANGILE / AUX HABITANTS DE CE PAYS BAPTISAIT CONFIRMAIT... Armoiries, de gauche à droite : 1.Ecu armorié du pape Pie IX (1846 -1878). Ses armes sont : écartelé en 1 et 4 d'azur au lion couronné d'or et en 2 et 3 d'argent aux deux bandes de gueules, le blason surmonté d'une tiare, accompagné d'inscription : PIO IX PP/PM ; 2.Ecu armorié de la famille Couesmes, seigneurs de Pruillé-l'Eguillé au XVIe siècle. Ses armes sont : Braban d'or au lion d'azur armé et lampassé de gueule, le blason entouré du collier de l'ordre de saint Michel et présenté par deux angelots ; 3.Ecu armorié de Monseigneur Hector Albert d'Outremont qui fut évêque du Mans de 1874 à 1884. Ses armes sont : écartelé aux 1 et 4 d'or au chevron de queules ; accompagné de trois flammes du même ; aux 2 et 3 d'azur au chevron d'or accompagné en chef dune étoile rayonnante d'argent et en pointe d'un mont de six coupeaux du même. L'écu est couronné d'un chapeau d'évêque et accompagné d'une crosse.

État de conservationœuvre complétée
œuvre incomplète
manque
œuvre reconstituée
œuvre restaurée
remaniement
grillage de protection
plombs de casse
Précision état de conservation

La verrière fut très remaniée, complétée et restaurée. Elle est protégée par un grillage. Présence de trois trous en bas de la verrière.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1908/11/19

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Diocésaines, Le Mans. Plan de l'inventaire général du diocèse du Mans pour l'année 1902. Pruillé-l'Eguillé.

    p. 7
  • Archives diocésaines, Le Mans. TRIGER, Robert. Canton du Grand-Lucé. Eglise de Pruillé-l'Eguillé, notes manuscrites non paginées.

Bibliographie
  • GRODECKI, Louis (dir.). Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire, Corpus vitrearum, Paris : Editions du Centre national de la recherche scientifique, 1981.

    vol. II, p. 264.
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Palonka-Cohin Anetta