Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière de saint Michel

Dossier IM44008517 réalisé en 1989

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : place Saint-Aubin
Emplacement dans l'édificecollatéral nord
2e travée à partir du fond de la nef
baie 15

La dévotion à saint Michel, déjà présente à Guérande dans une chapelle de faubourg, semble due ici au donateur puisque les armoiries font référence à Michel de Rado du Matz, né à Guérande de Alcide de Rado du Matz (1807-1868) et de Maris-Thérèse Le Pourceau (1815-1891). La famille possédait notamment à Guérande l'hôtel du Tricot, et a compté de nombreux membres dans la confrérie Saint-Nicolas. En l'absence de signature et de documents permettant d'attribuer la verrière de Saint-Michel, les caractéristiques de couleur et de la présence du rosier incitent à effectuer des rapprochements stylistiques avec la verrière du Rosaire signée E. Réby, ce qui placerait cette verrière dans la même dynamique que celles du Baptême du Christ et de saint Étienne réalisées par Meuret, associé de Réby à Nantes. Elle n'a cependant pas les mêmes qualités picturales que les verrières mentionnées.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Réby Émile peintre-verrier (?)
Auteur de la source figurée : Raffaello Sanzio , dit(e) d'après, peintre

Le personnage cuirassé lève sa main gauche vers le ciel qu'il indique de l'index et d'où il tire sa force. De son bras droit, il brandit une épée prête à s'abattre sur le dragon ailé de l'Apocalypse, ici figuré cornu et à visage humain, et qui, tel le diable, règne au milieu des flammes.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, en arc brisé
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre
plomb, réseau
Précision dimensions

h = 300 ; la = 75

Iconographiesfigure biblique, combat saint Michel
Inscriptions & marquesarmoiries, (non identifié)
Précision inscriptions

Emblématique : à gauche, d'azur à trois étoiles d'or posées 2 et 1 (Rado du Matz) ; à droite, d'azur à trois dauphins couronnés d'argent (Le Pourceau de Montdoré) ; couronne de marquis.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Bibliographie
  • COLANTONIO, Laurent. Les vitraux de la collégiale Saint-Aubin de Guérande, dossier de licence d'histoire, université de Paris VIII Saint-Denis, 1993.

    p. 16-17.
(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Monuments historiques - Vincent Gil