Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière de la vie de saint Pierre

Dossier IM44008504 réalisé en 1978

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : place Saint-Aubin
Emplacement dans l'édificedéambulatoire
côté nord
baie 3

Cette verrière est faite de fragments d'une ancienne verrière dont on signale les débris en 1852, restaurés et complétés par Paris-Réby vers 1895 (bordure, fragments du panneau supérieur notamment). En 1935, une effraction enlève un fragment assez important dans la partie inférieure gauche (25 cm de long). Déposée pendant la Seconde Guerre mondiale par Henry Uzureau, la verrière fut de nouveau restaurée entre 1976 et 1978, par Razin à Nantes. La lecture des scènes est rendue incertaine par suite des différentes restaurations. On peut noter des restitutions de visages de personnages. Ce cadre postérieur oblige également à douter de l'emplacement initial de la verrière de saint Pierre : la conservation fragmentaire des panneaux et l'absence de certains épisodes marquants de la vie de saint Pierre laissent croire à un cycle plus important dont on aurait recomposé le cycle narratif et conservé quelques figures. Bien que la verrière ait été dite du XIVe siècle, des éléments caractéristiques du XVIe siècle permettent de les supposer contemporains de la construction du chœur.

Période(s)Principale : milieu 16e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Paris-Réby peintre-verrier

Les fragments anciens constituent cinq panneaux, de lecture plus ou moins difficile. On reconnaît la Vocation des Apôtres (1er panneau à partir du bas), la Remise des clés (2e panneau) et la Crucifixion de saint Pierre (4e panneau). Le deuxième panneau est le meilleur. Sur le troisième saint Pierre paraît à côté d'un soldat. Sur le cinquième panneau paraissent de nombreux personnages auréolés, peut-être autour d'un personnage couché. Le sixième, dans l'arcature, est occupé par un ange présentant les clous de la Passion. Des verres anciens comblent les manques sans signification. La bordure est entièrement contemporaine du remontage.

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre
Matériauxverre transparent, coloré peint, grisaille sur verre, gravé, jaune d'argent
plomb, réseau
Précision dimensions

h = 430 ; la = 70

Iconographiesscène, saint Pierre cycle narratif, vie
scène, Vocation des Apôtres, bateau à voiles
scène biblique, prédication, Traditio legis, martyre, ensevelissement
ange: Les Instruments de la Passion
Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie
États conservationsœuvre recomposée
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Bibliographie
  • Les vitraux du centre et des pays de la Loire. Corpus Vitrearum. Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, éd. C.N.R.S., Paris, 1981.

    p. 279-280.
  • QUILGARS, Henri. À travers la ville de Guérande. Guide historique et archéologique contenant un plan de la ville. Nantes, librairie Durance. 1913.

    p. 27.
(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Monuments historiques - Daboust Véronique - Vincent Gil