Logo ={0} - Retour à l'accueil

Vanne dite la bonde de la Tillée

Dossier IA85002442 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsvanne
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Vix
Lieu-dit : Hutte de la Tillée (la)
Cadastre : 1836 E 1 ; 2019 AB

La bonde de la Tillée a dû être créée à la fin du XVIIIe siècle, à la faveur du dessèchement des marais de Gargouilleau. En 1840, la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais décide de la faire reconstruire, en confiant l'opération aux Ponts et Chaussées. Un devis et des plans sont présentés les 20 juillet et 4 août 1840, les travaux sont adjugés le 9 août à Jean-Charles Toupy, tailleur de pierres, demeurant "en ce moment" à l'écluse de la Longèves, à Saint-Médard-des-Prés. Les matériaux utilisés sont la pierre de taille de Saint-Savinien, les moellons de Marans et le sable de la baie de l'Aiguillon. Comme le montre le plan cadastral de 1836, une maison de garde de la bonde existait à proximité de celle-ci. Vendue par la Société de Vix-Maillezais en 1931, elle a été démolie.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1840, daté par source

La vanne ou bonde est aménagée dans l'épaisseur de la digue ou levée de l'Anglée qui sépare les marais de Velluire, au nord, des marais desséchés de Vix (Gargouilleau) au sud. En amont comme en aval, on observe la maçonnerie de son étroit passage.

Murscalcaire moellon
pierre de taille
Couvrements
Statut de la propriétépropriété d'une association, Propriété de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 62 J, archives de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais, liasse 50. 1840 : reconstruction des bondes du Rocher et de la Tillée.

  • Archives de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais. Registres des délibérations de la Société des marais de Vix-Maillezais après 1914.

    Collection particulière
Documents figurés
  • Plan cadastral de Vix, 1836. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 303).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis