Une lettre du ministre de la construction au directeur du département de la Sarthe le 17 février 1964 accorde à l'office public d'HLM du Mans de passer un marché de gré à gré avec le groupe d'entreprises Heulin pour la construction des bâtiments de la première tranche (1966-1969). Ainsi donc en 1964, sur un terrain libre de 1800 m2 près de la voie de chemin de fer, l'usine d'éléments préfabriqués s'installe.
L'usine est organisée en plusieurs zones. Un espace découvert pour le stockage du ciment, sable et gravier qui sont acheminés vers une centrale automatique pour transformation en béton. Sous un hall les panneaux de béton étaient moulés puis séchés pour être finalement stockés sur un espace de 3500m2 en attendant d'être acheminés vers le chantier.
Le 8 août 1967, dans une lettre du ministre de l'équipement au directeur départemental l'office est autorisé à poursuivre pour les phases suivantes avec l'entreprise Heulin "compte tenu des sommes investies pour la construction d'une usine de fabrication lourde".
L'usine, qui aura pris en charge toute la construction de la Z.U.P., est détruite en 1980.
Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.