Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeaux (série de 3) des familles Héraud et Gantier-Renou

Dossier IA85002428 inclus dans Cimetière réalisé en 2019

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Vix
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue, du Carq, numéro 147 du plan du cimetière
Cadastre : 2019 AI 54

Parmi ces trois tombeaux identiques, deux (au moins les pierres tombales), au centre et à droite, font partie de ceux, rares, transférés de l'ancien cimetière du Clouzy lors de l'ouverture du cimetière actuel en 1889. Au centre en effet, selon l'inscription portée sur la pierre, "ici repose le corps de Louis Jean Baptiste Héraud, docteur medcin [sic], décédé le 13 décembre 1849, âgé de 75 ans. Priez Dieu pour le repos de son âme". Marié à Elisabeth Gasquet, Louis Héraud demeurait au Courseau.

La pierre tombale à droite porte cette inscription, relative à la fille du précédent : "Ici repose le corps de Mademoiselle Marie Sabine Héraud, âgée de 18 ans, décédée le 27 août 1847. Repose doucement, sors sous cette humble pierre, attendant quau [sic] signal donné par l'Eternel, tu t'éveilles pour être un ange dans le ciel comme tu l'étais sur la terre."

Le troisième tombeau, celui de gauche, est le tombeau de la famille Gantier-Renou, soit probablement François Gantier (1813-1880) et Jeanne Renou (1815-1898). La pierre tombale est peut-être plus ancienne, et aurait alors été remployée à la fin du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Dates1847, porte la date

Trois pierres tombales du même type, posée chacune sur des pieds en pierre de taille, et ornée en tête d'une croix en bas-relief.

Murscalcaire pierre de taille
Couvrements
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis