Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tenues d'hiver des chanoines : 10 manteaux de chœur

Dossier IM44008638 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmanteau de choeur
Appellationstenue d'hiver
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : place Saint-Aubin
Emplacement dans l'édificearmoire du grenier de la sacristie
Commune : Pays de la Loire,44,Guérande,musée de la Porte Saint-Michel (deux des cinq manteaux)

Grands manteaux de chœur des chanoines de la collégiale, portés pendant la messe dominicale jusque vers 1970. Le modèle est identique au vêtement représenté sur le tableau de Quatroulx montrant le chapitre collégial au pied de la croix. Trois exemplaires sont conservés à la sacristie, plusieurs exemplaires de la série sont conservés au presbytère, et deux ont été déplacés au musée depuis quelques années. Ces manteaux de chœur ont été créés par Félix Lemoine, brodeur à Nantes, à partir "des documents authentiques", à l'occasion du rétablissement du chapitre en 1889. Il s'agit de la tenue d'hiver. La chronique diocésaine note que ce vêtement rappelle l'antique pianeta : cette remarque souligne l'origine très ancienne des chanoines, dont ce manteau est l'habit traditionnel, et le souvenir partagé avec les liturgistes contemporains de l'antique modèle de chasuble. Les chanoines étant alors au nombre de six, les exemplaires recensés sont postérieurs au moins pour certains, et peut-être pour tous puisque ils sont décrits en 1889 comme "laissant voir leur doublure de soie rouge".

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1889
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Pays de la Loire, 44, Nantes
Auteur(s)Auteur : Lemoine Félix brodeur

Manteau en forme de tunique froncée sous un empiècement au dos et sur le bord des emmanchures au-dessus du coude. Le devant est fendu sous un petit col. Les bords sont garnis de dentelle et l'ensemble doublé de rouge. Le tissu, à armure toile, est une sorte d'étamine de laine.

Catégoriestissu
Matériauxlaine, toile
Précision dimensions

h = 135

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • GRÉGOIRE, P. (abbé). La Collégiale de Saint-Aubin de Guérande, sa fondation, son histoire, description du monument, le culte de saint Aubin, l'ancien chapitre. Guérande, Imprimerie-Librairie Saint-Aubin, 1923.

    p. 10.
  • GRÉGOIRE, P. (abbé). Collégiale de Saint-Aubin de Guérande, Vannes, E. Lafolye, 1889.

    p. 708-709.
  • Fêtes de Guérande. Rétablissement de la collégiale, pèlerinage eucharistique. 21 juillet 1889. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1889.

    p. 708-709.
(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Daboust Véronique - Delpire Laurent
Laurent Delpire

Conservateur des Antiquités et Objets d'arts de Loire-Atlantique.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.