La chaussée de Bootz existe depuis au moins le XIIIe siècle. Elle assurait le fonctionnement de deux moulins : celui du Petit Bootz sur la rive gauche, celui du Grand Bootz sur la rive droite. Un projet de construction d'écluse sur la rive gauche est établi par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Leblanc en 1846. Les travaux sont attribués par adjudication le 27 mars 1847 aux entrepreneurs de Neuilly-le-Vendin Victor Peltier et Pierre Lebreton. Mais ils ne sont commencés qu'en 1851, dirigés par l'ingénieur Caillaux. Ils sont achevés en 1852 (cette date est d'ailleurs gravée sur le linteau de la porte). Le barrage est alors simplement exhaussé. Partiellement emporté par les crues, il est réparé en 1853 et 1854. Il est finalement reconstruit en 1880 et 1881 sous la direction de l'ingénieur Chemin par l'entrepreneur d'Argentré Léon Quirline, conformément au projet établi par Lahougue en 1868.
Site d'écluse - Bootz, Laval
Dossier IA53000515 inclus dans Rivière aménagée la Mayenne, dite la Mayenne canalisée réalisé en 2001Fiche
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | maison |
Dénominations | site d'écluse |
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Projet de construction de l'écluse de Bootz (exécuté) : plan de travail, 1846.
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Projet de reconstruction du barrage de Bootz (exécuté) : plan d'ensemble, 1870.
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Vue d'ensemble du site depuis la rive droite en aval : moulin, barrage, pertuis, écluse, canal de dérivation de l'ancienne filature, maison éclusière.
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La maison éclusière. Au-devant le canal qui permettait le fonctionnement de la roue de la filature.
Aire d'étude et canton | Laval faubourg - Laval Nord-Est |
Hydrographies | la Mayenne |
Adresse | Commune : Laval Adresse : Bootz Cadastre : 1973 AK 209 |
Période(s) | Principale :
2e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle |
Dates | 1852,
porte la date
1881, daté par source |
Auteur(s) | Auteur :
Leblanc
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source,
attribution par source,
attribution par source,
attribution par source
Auteur : Caillaux Eugène
Caillaux Eugène
(1822 - 1896)
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source
Ingénieur des Ponts et Chaussées à Laval, puis au Mans. Homme politique royaliste à partir de 1871 : député (1871-1876) puis sénateur de la Sarthe (1876-1882), ministre des Travaux publics (1874), ministre des Finances (1877), conseiller général du canton de Mamers (1875-1892), maire d'Yvre-l'Evêque (1890-1896). Père de Joseph Caillaux. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Lahougue ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source Auteur : Chemin
Chemin
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source
Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Le barrage de Bootz a une forme de chevron. Les parties maçonnées de son écluse sont en granite taillé. La maison éclusière est proche par son architecture de celles construites le long de Mayenne entre la Richardière et la Maignannerie et dans la basse Mayenne au sud d'Avénières : son élévation principale présente deux travées latérales identiques disposées de part et d'autre de l'axe de symétrie constitué par la travée centrale où est percée la porte ; les fenêtres du rez-de-chaussée sont rectangulaires, celles de l'étage presque carrées ; les encadrements, les chaînes d'angle harpées et la table de pierre où est gravé le nom de l'écluse sont en tuffeau taillé. Cependant, la maison éclusière partage avec les deux autres maisons lavalloises la particularité de ne avoir pas de cave. Devant elle passe le canal d'alimentation des roues qui assuraient le fonctionnement de la filature de Bootz.
Murs | granite pierre de taille
moellon enduit |
Toit | ardoise |
Étages | étage en surcroît |
Élévations extérieures | élévation ordonnancée |
Couvertures | toit à longs pans pignon couvert |
État de conservation | bon état |
Statut de la propriété | propriété de l'Etat
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Références documentaires
Documents d'archives-
Canalisation de la Mayenne entre Bootz et l'Ame, 1847-1867.
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Reconstruction du barrage de Bootz, à Laval, 1880-1882.
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Construction du barrage à écluse de Bootz, à Laval, projet, 1846. Reconstruction du barrage de Bootz, projet, 1868.
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Construction de l'écluse de Bootz, à Laval, projet, s.d.
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Reconstruction du barrage de Bootz, à Laval, projet, 1870.
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Projet de construction de l'écluse de Bootz : plan de travail / dessiné par Leblanc. 1846. 1 dess. : encre et aquarelle.
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Projet de reconstruction du barrage à écluse de Bootz, à Laval : plan d'ensemble. 1870. 1 dess. : encre et aquarelle.
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ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
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