L'ancienne chaussée de Bonne assurait le fonctionnement d'un moulin à farine, situé rive droite, attesté en 1536. Après 1537, elle fut dotée d'une porte marinière. Les travaux d'amélioration de la navigation sur la Mayenne au XIXe siècle ont entraîné sa démolition. Elle a été remplacée par un barrage à écluse, construit quelques mètres en aval sur les plans de l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Du Jardin. Les travaux, suivis par un autre ingénieur ordinaire, Lahougue, ont été conduits par les entrepreneurs de Joinville-le-Pont Gabriel Robineau et Edme Léger, choisis lors de l'adjudication du 21 décembre 1867. Leur réception définitive a eu lieu le 31 mars 1872. Le moulin, détruit également, a été rebâti sur la rive gauche. La maison éclusière a été agrandie à la fin du XXe siècle.
Site d'écluse - Bonne, L'Huisserie
Dossier IA53000521 inclus dans Rivière aménagée la Mayenne, dite la Mayenne canalisée réalisé en 2001Fiche
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La maison éclusière, l'écluse et le pertuis vus depuis la rive gauche.
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Parties constituantes
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | maison |
Dénominations | site d'écluse |
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Planche N° 5 du recueil des plans des barrages de la partie navigable de la Mayenne. Plan d'ensemble du site de Bonne avant la construction de l'écluse : barrage, porte marinière, moulin à farine, situé rive droite à L'Huisserie.
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Projet de reconstruction du barrage et du moulin de Bonne : plan de travail d'ensemble.
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Plan d'ensemble du site après la construction du barrage à écluse et du moulin.
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Vue d'ensemble du site depuis la rive droite en aval : maison, éclusière, écluse, pertuis, barrage, moulin.
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La maison éclusière, l'écluse et le pertuis vus depuis la rive gauche.
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La maison éclusière.
Aire d'étude et canton | Mayenne - Laval Est |
Hydrographies | la Mayenne |
Adresse | Commune : L'Huisserie Lieu-dit : Bonne Cadastre : 1835 B 62 à 64 ; 1995 B 323 |
Précisions | œuvre située en partie sur la commune Entrammes |
Période(s) | Principale :
3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle |
Dates | 1868,
daté par source
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Auteur(s) | Auteur :
Du Jardin
Du Jardin
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source,
attribution par source
Ingénieur des Ponts et Chaussées. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Lahougue ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source |
Le barrage a une forme de chevron. Les parties maçonnées de l'écluse sont en granite taillé. La maison éclusière se trouve au pied du coteau. Avant son agrandissement, elle avait les mêmes caractéristiques architecturales que toutes celles construites sur la basse Mayenne : cave semi-enterrée, rez-de-chaussée accessible par un escalier à montées convergentes, second œuvre en tuffeau, sauf celui du soubassement, en granite. Une quatrième travée a été ajoutée au sud, sans doute à l'emplacement du four à pain, rompant l'ordonnancement de la façade. Le nom de l'écluse est gravé sur la table rectangulaire placée au-dessus de la porte d'entrée. A l'arrière se trouve une petite dépendance en rez-de-chaussée, construite en moellons. A l'aval du site une rampe donnant accès à une cale de débarquement a été aménagée.
Murs | granite pierre de taille
moellon enduit |
Toit | ardoise |
Étages | rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît |
Couvertures | toit à longs pans pignon couvert |
État de conservation | bon état |
Statut de la propriété | propriété de l'Etat
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Références documentaires
Documents d'archives-
Canalisation de la Mayenne entre Cumont et Port-Rhingeard, 1865-1876.
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Plans des 26 chaussées ou barrages situés dans la partie navigable de la rivière Mayenne / dessinés par L.-X. Deslandes de Lancelot. 1828. Album de 26 dess. : encre et aquarelle.
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Projet de reconstruction du barrage et du moulin de Bonne, à L'Huisserie et Entrammes : plan d'ensemble / dessiné par Lahougue. 1869. 1 dess. : encre et crayon.
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Plan d'ensemble du site d'écluse et du moulin de Bonne, à L'Huisserie et Entrammes / dessiné par Chemin. 1877. 1 dess. : encre et aquarelle.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
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