Photographe.
- enquête thématique départementale, rivière Mayenne
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Mayenne - Laval Nord-Est
-
Hydrographies
la Mayenne
-
Commune
Saint-Jean-sur-Mayenne
-
Lieu-dit
Boisseau
-
Cadastre
1982
B
384
-
Dénominationssite d'écluse
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéesmaison, latrines
La chaussée de Boisseau existe depuis au moins le XVe siècle. Elle assurait le fonctionnement d'un moulin situé sur la rive gauche. Afin d'assurer le passage des bateaux sur la haute Mayenne, un projet de construction d'une écluse à Boisseau est établi en 1846 par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Leblanc. Il prévoit le simple exhaussement du barrage, la destruction du moulin et le creusement d'un petit canal d'accès à l'écluse. Les travaux sont attribués par adjudication le 27 mars 1847 aux entrepreneurs de Neuilly-le-Vendin Victor Pelletier et Pierre Lebreton. Rapidement interrompus, ils sont repris en 1852 sur un projet modifié par l'ingénieur E. Caillaux en 1850 : le pertuis est transféré contre la culée du barrage sur la rive droite. La construction, exécutée en régie, est pratiquement terminée à la fin de 1853. La maison éclusière porte la date de 1848 sur la clef de l'arc de la porte. Un nouveau moulin est érigé sur la rive droite en 1860. Le barrage est reconstruit en 1881 sur les plans de l'ingénieur Moreau par l'entrepreneur de Laval Joseph Vannier choisi par adjudication le 30 avril 1880. La maison éclusière est agrandie en 1982.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1848, porte la date
- 1881, daté par source
- 1982, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
-
Auteur :
Moreau (Ingénieur des Ponts-et-Chaussées)ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceMoreau (Ingénieur des Ponts-et-Chaussées)
Ingénieur des Ponts-et-Chaussées.
-
Auteur :
Caillaux Eugèneingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceCaillaux Eugène
Ingénieur des Ponts et Chaussées à Laval, puis au Mans. Homme politique royaliste à partir de 1871 : député (1871-1876) puis sénateur de la Sarthe (1876-1882), ministre des Travaux publics (1874), ministre des Finances (1877), conseiller général du canton de Mamers (1875-1892), maire d'Yvre-l'Evêque (1890-1896). Père de Joseph Caillaux.
Le barrage de Boisseau a la particularité de s'appuyer sur les fondations de la chaussée antérieure à 1850. Il barre obliquement la rivière juste en amont de sa confluence avec l'Ernée. Il s'appuie, en aval, contre la digue qui sépare le lit de la Mayenne du court canal emprunté par les bateaux, sur la partie aval duquel a été édifiée l'écluse. Les parties maçonnées de celle-ci sont traitées en granite taillé. La maison éclusière est la première construite lors de la canalisation de la Mayenne avec celle de Belle Poule. Avant la construction d'une quatrième travée à l'est, sur le modèle des travées latérales, son élévation principale, orientée vers le nord, présentait une disposition symétrique. Elle se distingue des autres maisons éclusières par la forme de ses ouvertures, cintrées et non rectangulaires. Les encadrements des baies et les chaines d'angle harpées sont en tuffeau. Seul le soubassement que rattrape devant la porte les deux marches d'un escalier droit est en granite taillé. Percé de soupiraux, il signale la présence d'une cave, presque enterrée de ce côté mais largement dégagée sur la façade postérieure où est percée sa porte d'accès. Le nom de l'écluse est gravé sur l'appui de la fenêtre centrale de l'étage et son numéro (18) inscrit sur un plaque de fonte placée au-dessus de la clef de la porte principale. Dans le jardin, à l'est se trouvent un bâtiment de latrines, construit selon le plan-type, maçonnerie en brique et toit en pavillon, et à l'extrémité de la parcelle, le long du chemin de halage, une dépendance remaniée, servant actuellement de garage.
-
Murs
- brique
- moellon enduit
- granite pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Étagesétage de soubassement, étage en surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Conseil départemental de la Mayenne
- (c) Conseil départemental de la Mayenne
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Canalisation de la Mayenne entre Bootz et l'Ame, 1847-1867.
-
Reconstruction du barrage de Boisseau, à Saint-Jean-sur-Mayenne, 1881-1882.
-
Construction du barrage de Boisseau, à Saint-Jean-sur-Mayenne, 1846-1850. Reconstruction du barrage de Boisseau, 1881-1882.
Bibliographie
-
ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.
t. 1, p. 366
Documents figurés
-
Premier projet de barrage à écluse à Boisseau, à Saint-Jean-sur-Mayenne : plan d'ensemble / dessiné par Moreau. 1849. 1 dess. : encre et aquarelle.
-
Projet (réalisé) de barrage à écluse à Boisseau, à Saint-Jean-sur-Mayenne : plan d'ensemble / dessiné par E. Caillaux. 1853. 1 dess. : encre et aquarelle.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.