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Quais - Laval

Dossier IA53000581 inclus dans Rivière aménagée la Mayenne, dite la Mayenne canalisée réalisé en 2002

Fiche

Œuvres contenues

  • Équipement industriel flottant, dit bateau-lavoir Saint-Yves, puis foyer de jeunes travailleurs, puis Port Saint-Yves, quai Paul-Boudet, Laval
  • Équipement industriel flottant dit bateau-lavoir Fouquet, puis bateau-lavoir Poirier, actuellement bateau-lavoir Saint-Julien, quai Paul-Boudet, Laval
  • Les bateaux-lavoirs, Laval
Parties constituantes non étudiéesport
Dénominationsquai
Aire d'étude et cantonLaval centre
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : Laval
Adresse : quai, Sadi-Carnot, quai, Albert-Goupil, quai d', Avénières, quai, Jehan-Fouquet, quai, Gambetta, quai, Paul-Boudet, quai Béatrix-de-Gavre

Les quais de Laval ont été construits entre 1847 et 1876, en cinq tranches. Le quai Sadi-Carnot (ancien quai Napoléon), sur la rive gauche entre le pont Aristide-Briand (ancien pont neuf) et le vieux pont, a été réalisé en même temps que l'écluse de Laval. Un premier projet a été établi par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Voinchet. Il a été modifié en 1844 et 1845. Les travaux, suivis par l'ingénieur Leblanc, ont été menés par les entrepreneurs Victor Peltier et Pierre Lebreton choisis lors de l'adjudication du 27 mars 1847 (qui concernait également les écluses de Laval, Bootz, Belle-Poule et Boisseau). Les travaux, interrompus en 1848, ont été achevés en 1851 (la réception provisoire date du 20 décembre 1851, la réception définitive du 20 octobre 1852). En 1875, son alignement est harmonisé avec celui du quai Béatrix-de-Gavre. La réalisation du quai Albert-Goupil et du quai d'Avesnières (dénommés quai de l'Impératrice avant 1870), situés sur la rive droite entre le vieux pont et le pont d'Avesnières, s'est faite au même moment que celle de l'écluse et du nouveau barrage d'Avesnières. Le premier projet date de 1852. Il prévoie la réalisation de la rue sur quai jusqu'à la passerelle d'Avesnières. Après modifications en 1857 et 1858, le projet définitif est dressé en 1859. Il est l’œuvre de l'ingénieur ordinaire Charles Dupuy. Les entrepreneurs parisiens Hunebelle frères sont choisis lors de l'adjudication du 21 octobre 1859. Le décompte définitif des travaux date de juillet 1864. La réalisation des quais fut accompagnée de l'aménagement, le long du quai Albert-Goupil, d'une rampe d'accès à la rivière destinée à permettre aux chevaux de s'abreuver. Le quai Jehan-Fouquet (ancien prolongement du quai de l'Impératrice entre le vieux pont et le pont Aristide-Briand), le quai Gambetta (ancien quai du Prince impérial entre le pont Aristide-Briand et le viaduc) et le port d'amont sont construits sur un projet de Charles Dupuy, approuvé en 1861. Les travaux sont menés à bien entre 1862 et 1865, parallèlement à la reconstruction du barrage de Laval. L'emprise du port est surélevée lors de la construction du pont Crossardière, actuel pont de l'Europe. Le quai Paul-Boudet, sur la rive gauche, au sud du vieux pont, et le port d'aval sont l’œuvre de l'ingénieur Du Jardin ou de son successeur Lahougue. Les travaux ont été conduits entre 1866 et 1868 par les entrepreneurs lavallois Théodore Maurin et Sylvain Picaut. Enfin, le quai Béatrix-de-Gavre, sur la rive gauche, au nord du pont Aristide-Briand, est construit en deux tranches. La première est réalisée en 1854 et concerne la portion s'étendant jusqu'au ruisseau Saint-Etienne (entre les actuelles rues Crossardière et Magenta) qui, jusqu'en 1863, marquait la limite des communes de Laval et de Changé. La deuxième porte sur le tronçon allant jusqu'au viaduc et est accompagnée de l'installation d'une rampe d'accès à la rivière. Elle est dessinée en 1873 par l'ingénieur Lahougue et réalisée par Thèodore Maurin et Joseph Raveaux, choisis par adjudication le 25 juillet 1874. La construction est achevée en 1876.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1848, daté par source
1860, daté par source
1862, daté par source
1866, daté par source
1874, daté par source
Auteur(s)Auteur : Voinchet ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Auteur : Dupuy Charles
Charles Dupuy

Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées.


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ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Auteur : Du Jardin
Du Jardin

Ingénieur des Ponts et Chaussées.


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ingénieur des Ponts et Chaussées (?), attribution par source
Auteur : Lahougue
Lahougue

Ingénieur des Ponts et Chaussées.


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ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

Les quais sont aménagés du pont d'Avesnières en aval au viaduc en amont. Sur la rive gauche, ils se prolongent jusqu'à l'écluse de Bootz. Ils sont constitués, dans leur section centrale, d'un mur droit à appareil régulier et allongé de pierres de granite, surmonté d'un parapet et, dans leurs sections nord et sud d'un talus couvert d'un appareil de revêtement irrégulier et bordé de simples bornes. L'ancien port d'amont est situé sur la rive droite, contre le quai Gambetta. Son emprise a été surélevée lors de la construction du pont de l'Europe. L'ancien port d'aval se trouve sur la rive gauche, le long du quai Paul-Boudet. Il est encadré par deux rampes d'accès à la rivière. Trois autres rampes ont été établies, en particulier pour permettre aux chevaux de s'abreuver : sur le quai Albert Goupil, sur le quai Gambetta (à l'extrémité aval du port d'amont) et sur le quai Béatrix de Gavre.

Mursgranite pierre de taille
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Construction du quai Napoléon, à Laval, 1843-1852.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 488
  • Prolongement du quai de l'Impératrice et construction du quai du Prince-impérial, à Laval, 1861-1865.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 489
  • Construction du quai de l'Impératrice, à Laval, 1852-1862.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 490
  • Construction du quai Paul-Boudet, à Laval, 1864-1868.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 492
  • Construction du quia Béatrix-de-Gavre, à Laval, 1873-1876.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 493
Documents figurés
  • Projet de construction du quai et de l'écluse de Laval : plan d'ensemble / dessiné par Leblanc. 1846. 1 dess. : encre et aquarelle ; 52 X 68.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 488
  • Projet de prolongement du quai de l'Impératrice et de construction du quai du Prince-impérial, à Laval : plan d'ensemble / dessiné par Charles Dupuy. 1861. 1 dess. : encre et aquarelle sur calque ; 209 X 44.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 489
  • Projet de construction du quai Paul-Boudet, à Laval : plan d'ensemble. [ca 1866]. 1 dess. : encre et aquarelle sur calque marouflé sur tissu ; 62 X 121.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 492
  • Projet de construction du quai Béatrix-de-Gavre, à Laval : plan d'ensemble / dessiné par Lahougue. [ca 1873]. 1 dess. : encre et aquarelle sur calque ; 92 X 30.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 493
  • Projet de construction du quai de l'Impératrice à Laval : plan d'ensemble / dessiné par Charles Dupuy. [ca 1859]. 1 dess. : encre et aquarelle sur calque marouflé sur tissu.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : E dépôt 96 130
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.


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