Dossier d’œuvre architecture IA53000581 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
  • inventaire topographique
Quais - Laval
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Laval centre
  • Hydrographies la Mayenne
  • Commune Laval
  • Adresse quai Sadi-Carnot , quai Albert-Goupil , quai d' Avénières , quai Jehan-Fouquet , quai Gambetta , quai Paul-Boudet , quai Béatrix-de-Gavre

Les quais de Laval ont été construits entre 1847 et 1876, en cinq tranches. Le quai Sadi-Carnot (ancien quai Napoléon), sur la rive gauche entre le pont Aristide-Briand (ancien pont neuf) et le vieux pont, a été réalisé en même temps que l'écluse de Laval. Un premier projet a été établi par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Voinchet. Il a été modifié en 1844 et 1845. Les travaux, suivis par l'ingénieur Leblanc, ont été menés par les entrepreneurs Victor Peltier et Pierre Lebreton choisis lors de l'adjudication du 27 mars 1847 (qui concernait également les écluses de Laval, Bootz, Belle-Poule et Boisseau). Les travaux, interrompus en 1848, ont été achevés en 1851 (la réception provisoire date du 20 décembre 1851, la réception définitive du 20 octobre 1852). En 1875, son alignement est harmonisé avec celui du quai Béatrix-de-Gavre. La réalisation du quai Albert-Goupil et du quai d'Avesnières (dénommés quai de l'Impératrice avant 1870), situés sur la rive droite entre le vieux pont et le pont d'Avesnières, s'est faite au même moment que celle de l'écluse et du nouveau barrage d'Avesnières. Le premier projet date de 1852. Il prévoie la réalisation de la rue sur quai jusqu'à la passerelle d'Avesnières. Après modifications en 1857 et 1858, le projet définitif est dressé en 1859. Il est l’œuvre de l'ingénieur ordinaire Charles Dupuy. Les entrepreneurs parisiens Hunebelle frères sont choisis lors de l'adjudication du 21 octobre 1859. Le décompte définitif des travaux date de juillet 1864. La réalisation des quais fut accompagnée de l'aménagement, le long du quai Albert-Goupil, d'une rampe d'accès à la rivière destinée à permettre aux chevaux de s'abreuver. Le quai Jehan-Fouquet (ancien prolongement du quai de l'Impératrice entre le vieux pont et le pont Aristide-Briand), le quai Gambetta (ancien quai du Prince impérial entre le pont Aristide-Briand et le viaduc) et le port d'amont sont construits sur un projet de Charles Dupuy, approuvé en 1861. Les travaux sont menés à bien entre 1862 et 1865, parallèlement à la reconstruction du barrage de Laval. L'emprise du port est surélevée lors de la construction du pont Crossardière, actuel pont de l'Europe. Le quai Paul-Boudet, sur la rive gauche, au sud du vieux pont, et le port d'aval sont l’œuvre de l'ingénieur Du Jardin ou de son successeur Lahougue. Les travaux ont été conduits entre 1866 et 1868 par les entrepreneurs lavallois Théodore Maurin et Sylvain Picaut. Enfin, le quai Béatrix-de-Gavre, sur la rive gauche, au nord du pont Aristide-Briand, est construit en deux tranches. La première est réalisée en 1854 et concerne la portion s'étendant jusqu'au ruisseau Saint-Etienne (entre les actuelles rues Crossardière et Magenta) qui, jusqu'en 1863, marquait la limite des communes de Laval et de Changé. La deuxième porte sur le tronçon allant jusqu'au viaduc et est accompagnée de l'installation d'une rampe d'accès à la rivière. Elle est dessinée en 1873 par l'ingénieur Lahougue et réalisée par Thèodore Maurin et Joseph Raveaux, choisis par adjudication le 25 juillet 1874. La construction est achevée en 1876.

Les quais sont aménagés du pont d'Avesnières en aval au viaduc en amont. Sur la rive gauche, ils se prolongent jusqu'à l'écluse de Bootz. Ils sont constitués, dans leur section centrale, d'un mur droit à appareil régulier et allongé de pierres de granite, surmonté d'un parapet et, dans leurs sections nord et sud d'un talus couvert d'un appareil de revêtement irrégulier et bordé de simples bornes. L'ancien port d'amont est situé sur la rive droite, contre le quai Gambetta. Son emprise a été surélevée lors de la construction du pont de l'Europe. L'ancien port d'aval se trouve sur la rive gauche, le long du quai Paul-Boudet. Il est encadré par deux rampes d'accès à la rivière. Trois autres rampes ont été établies, en particulier pour permettre aux chevaux de s'abreuver : sur le quai Albert Goupil, sur le quai Gambetta (à l'extrémité aval du port d'amont) et sur le quai Béatrix de Gavre.

  • Murs
    • granite pierre de taille
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Construction du quai Napoléon, à Laval, 1843-1852.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 488
  • Prolongement du quai de l'Impératrice et construction du quai du Prince-impérial, à Laval, 1861-1865.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 489
  • Construction du quai de l'Impératrice, à Laval, 1852-1862.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 490
  • Construction du quai Paul-Boudet, à Laval, 1864-1868.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 492
  • Construction du quia Béatrix-de-Gavre, à Laval, 1873-1876.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 493

Documents figurés

  • Projet de construction du quai et de l'écluse de Laval : plan d'ensemble / dessiné par Leblanc. 1846. 1 dess. : encre et aquarelle ; 52 X 68.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 488
  • Projet de prolongement du quai de l'Impératrice et de construction du quai du Prince-impérial, à Laval : plan d'ensemble / dessiné par Charles Dupuy. 1861. 1 dess. : encre et aquarelle sur calque ; 209 X 44.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 489
  • Projet de construction du quai Paul-Boudet, à Laval : plan d'ensemble. [ca 1866]. 1 dess. : encre et aquarelle sur calque marouflé sur tissu ; 62 X 121.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 492
  • Projet de construction du quai Béatrix-de-Gavre, à Laval : plan d'ensemble / dessiné par Lahougue. [ca 1873]. 1 dess. : encre et aquarelle sur calque ; 92 X 30.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 493
  • Projet de construction du quai de l'Impératrice à Laval : plan d'ensemble / dessiné par Charles Dupuy. [ca 1859]. 1 dess. : encre et aquarelle sur calque marouflé sur tissu.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : E dépôt 96 130
Date d'enquête 2002 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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