Logo ={0} - Retour à l'accueil

Quais - Château-Gontier

Dossier IA53000584 inclus dans Rivière aménagée la Mayenne, dite la Mayenne canalisée réalisé en 2001

Fiche

Parties constituantes non étudiéesport
Dénominationsquai
Aire d'étude et cantonMayenne - Château-Gontier Ouest
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : Château-Gontier
Adresse : quai de, Verdun, quai, Charles-de-Gaulle, quai d', Alsace, quai de, Pendu, quai, Pierre-de-Coubertin, quai, Pasteur, quai Docteur-Lefèvre
Précisionsœuvre située en partie sur le canton Château-Gontier Est

La réalisation des quais de Château-Gontier est contemporaine des travaux de canalisation de la Mayenne. Un premier projet, proposé par l'administration des Ponts et Chaussées en 1842, est abandonné du fait du refus du conseil municipal de participer à la dépense. Un second projet est établi par l'ingénieur ordinaire Caillaux en 1850. Pour la section située en amont du pont (actuels quais de Verdun, Pierre de Coubertin et Pasteur), il est mené à bien (conformément au projet?) après la suppression des moulins en 1858. La construction est réalisée par les entrepreneurs angevins Limonnier, de Souzay, et Moncelet, de Montjean, choisis lors de l'adjudication du 13 octobre 1866. Elle est terminée avant décembre 1870, où est établie la situation définitive des crédits et des dépenses. La section aval (actuels quais Charles de Gaulle, d'Alsace, de Pendu et du Docteur Lefèvre) est édifiée sur les plans modifiés en 1869 par l'ingénieur ordinaire Legras. Sa réalisation est engagée dix ans plus tard après l'adjudication des travaux à l'entrepreneur de la Roche-sur-Yon Glaudeix le 16 juillet 1879. Elle est presque achevée à la fin de 1882. La réception définitive a lieu le 23 septembre 1884.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1866, daté par source
1879, daté par source
Auteur(s)Auteur : Legras J.
J. Legras

Ingénieur ordinaire des Ponts-et-Chaussées.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Auteur : Caillaux Eugène
Eugène Caillaux (1822 - 1896

Ingénieur des Ponts et Chaussées à Laval, puis au Mans. Homme politique royaliste à partir de 1871 : député (1871-1876) puis sénateur de la Sarthe (1876-1882), ministre des Travaux publics (1874), ministre des Finances (1877), conseiller général du canton de Mamers (1875-1892), maire d'Yvre-l'Evêque (1890-1896). Père de Joseph Caillaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

Seules les sections de quai situées de part et d'autre du vieux pont sont constituées d'un mur droit, construit en moellons de granite et surmonté en amont d'un parapet en pierres de taille (partie sud du quai de Verdun, sur la rive droite, quai Pasteur sur la rive gauche) et en aval d'un garde-corps métallique (quai Charles de Gaulle, sur la rive droite, quai du Docteur Lefèvre sur la rive gauche). La hauteur du mur diminue à mesure qu'on s'éloigne du pont, dont le tablier est établi au-dessus du niveau naturel des berges. Sur la rive gauche en amont et sur la rive droite en aval, il laisse place ensuite à deux anciens ports, qui servaient à l'embarquement et au débarquement des marchandises, encadrés par des rampes d'accès à la rivière qui permettaient aux chevaux de descendre s'abreuver. Au-delà les quais sont traités sous la forme d'un talus couvert d'un appareil de revêtement irrégulier et bordé de simples bornes (quai d'Alsace et de Pendu sur la rive droite, quai Pierre de Coubertin sur la rive gauche). La partie nord du quai de Verdun est traitée de la même façon ; elle est séparés de sa partie sud par une cinquième rampe à abreuvoir. La berge située au sud du quai du Docteur Lefèvre (en aval sur la rive gauche) n'est pas maçonnée. Elle a simplement été régularisée et consolidée.

Mursgranite pierre de taille
États conservationsbon état

Références documentaires

Documents d'archives
  • Château-Gontier. Construction de la partie aval des quais, 1879-1884.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 500
  • Château-Gontier. Projet de construction des quais, 1850.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 501
  • Château-Gontier. Construction de la partie amont des quais, 1870.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 70156
  • Château-Gontier. Projet de construction des quais, 1842.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 481 W 5031
  • Château-Gontier. Construction de la partie aval des quais, 1869-1870, 1879

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 481 W 5134
Documents figurés
  • Construction des quais de Château-Gontier en aval du pont : plan d'ensemble / dessiné par J. Legras. 1869. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 481 W 5134
  • Château-Gontier (Mayenne). Panorama du sud de la ville. [s.l.] : [s.n.], 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale). (20).

    Collection particulière
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 1, p. 577
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.