Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation du village de Beaumont-Pied-de-Bœuf

Dossier IA72001907 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Aires d'étudesForêt de Bercé
AdresseCommune : Beaumont-Pied-de-Bœuf
Lieu-dit : Village
Cadastre : 1819 B1 ; 1982 AC

En 1819, le village de Beaumont-Pied-de-Boeuf s'étendait en pente ascendante du domaine du château jusqu'à l'église paroissiale Notre-Dame. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après 1874 (date du plan d'alignement), le nouveau tracé sud de la route de Château-du-Loir empiète sur l'ancien domaine seigneurial et passe juste devant une tour, ultime vestige du château. Le village se développe alors en se lotissant au sud. Le long de cet axe principal que constitue la rue baptisée de la Tour, les constructions et reconstructions sont importantes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, en quantité et en qualité (Villa des Acacias et maison du n°11 de type villégiature, Villa des Roses). La translation du cimetière au-delà du village a permis l'aménagement à partir de 1886 (dix ans après la dernière inhumation) d'une vaste place en contrebas de l'église paroissiale, sur laquelle est érigé le monument aux morts en 1924. Au bas du village, le lavoir sur l'Ire est réalisé en 1920. La première bascule publique fut installée à proximité, en 1927.

Le village de Beaumont-Pied-de-Bœuf s'est développé à cheval sur un coteau qui descend fortement jusqu'à l'lre. Grâce à un dénivelé important, toutes les maisons bordant la rue principale (rue de la Tour), en rez-de-chaussée côté voirie, disposent d'importants sous-sols dans lesquels sont aménagées des caves, côté jardin.

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan du bourg de Beaumont-Pied-de-Bœuf, des lieux de L'Aître, La Guillonnière, La Croix, La Cave, du moulin de La Vallerie, des Bénétries, La Bottellinière, Boislibert, La Guyardière, du château et des domaines, à Beaumont-Pied-de-Bœuf, XVIIIe siècle. (Archives départementales de la Sarthe ; E 313 ou 2 Mi 125).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir - Aquilon Stéphanie
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.